Voilà une petite explication basique sur les outils de sélection. Désolé pour les termes anglais, mais j'ai toujours travaillé avec des versions photoshop en anglais.... Donc aucune idée des termes en français.
Outils de déplacementVoilà l'outil à utiliser pour déplacer les objets et les images dans vos créations photoshop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà les différents paramètres que vous pouvez choisir pour cet outil :
1- auto select : ce paramètre vous permet de choisir les objets que vous cliquez sans avoir à aller sur les calques où ils se trouvent. Photoshop change de calque automatiquement quand vous cliquez l'objet qui s'y trouve.
2- Show transformation control : Cette option fera apparaitre une boîte autour de l'objet qui vous permettra de le transformer comme si dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3- Alignement automatique par le haut de 2 objets sélectionné: Si vous sélectionnez 2 objets, en appuyant sur ce bouton, les 2 objets s'alligneront par le haut. C'est le même principe pour les autres boutons.
4- Alignement automatique par le milieu horizontalement 5- Alignement automatique par le bas6- Alignement automatique par la gauche7- Alignement automatique par le milieu verticalement8- Alignement automatique par la droite Outils de sélection géométriquesVoilà où se trouvent ces outils de sélection géométrique, il y a le rectangle (ou carré) l'elipse et les 2 autres sont une rangé ou colone simple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec ces outils, vous pouvez sélectionner des ronds, carrés ou autres pour vos créations.
Voilà les paramètres de ces outils
1- Ces 4 boutons, en partant par la gauche, sont :
nouvelle sélection, ajouter à la sélection, soustraire à la sélection et sélectionner seulement à l'intersection des 2 sélections. Donc, avec votre souris, vous pouvez sélectionner une partie et en appuyant sur ces boutons enlever ou ajouter d'autres sélections. Mais il est plus simple d'utiliser les racourcis clavier, pour ajouter de la sélection, tenez shift tout en sélectionnant avec la souris l'endroit désiré. Pour soustraire une partie de la sélection il faut tenir alt.
2- Le feather adouci les bordures de la sélection.
3- Le anti-alias appliquera une transition douces sur les bords de la sélection. Un genre de dégradé pour que le contour soit moins net.
4- Il y a
3 style qui peucent être choisi :
- Normal : Vous pouvez effectuer une sélection de la grandeur que vous voulez
- Fixed Ratio : Vous inscrivez le ratio désiré, par exemple 6 x 4 pour garder les dimensions d'une photo, et vous pourez faire une sélection de la grandeur que vous désirez, mais qui gardera ces proportions.
- Fixed size : La sélection mesurera exactement ce que vous aurez entré comme mesure dans les champs prévus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà à quoi ressemble une sélection rectangulaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Outils de sélection libreVoilà où sont ces outils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a :
-Le lasso : Il permet de sélectionner librement. Il est plus facile à utiliser avec une tablette graphique, avec la souris c'Est très long et pénible.
- Le lasso polygonal : Il permet de sélectionner comme le lasso ordinaire, mais il fait des lignes droites. Il est donc idéal pour sélectionner des images d'immeubles, de meubles ou d'objets géométriques. Il est aussi plus facile à utilisé avec une souris.
- Le lasso magnétique : Il permet de sélectionner facilement les objets qui ont du contraste avec le fond qui les entoure. En effet le lasso magnétique sélectionne tout seul l'objet contrasté que vous suivez de près avec votre curseur. Malheureusement il n'est pas aussi pécis et si des endrois manquent de contrastes, la sélection sera mal faite
Voilà à quoi ressemble une sélection faite avec le lasso ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La baguette magiqueLa baguette magique permet de faire des sélections par couleur. Par exemple, on prend la baguette magique et on clique du bleu, alors seulement l'item en bleu sera sélectionné. Le problème avec la pipette c'est qu'elle n'est pas très efficace pour sélectionner des objets avec beaucoup de nuances. Elle est plus performantes pour les applats de couleur.
Pour commencer, il y a 2 réglages importants avec la baguette, la
tolérance et le
contiguous. Pour commencer, la
fonction contiguous permet de sélectionner que les pixels de même couleur qui se touchent. Donc si vous voulez que le logiciel sélectionne tous les pixels d'une même couleur, mais qu'ils ne se touchent pas entre eux, vous enlevez le crochet à côté de contiguous. Ça sélectionnera tous les pixels de la couleur choisie peu importe l'endroit où ils sont.
La tolérance sert à dire à photoshop la sévérité de sélection. Si le chiffre est bas, il sera plus précis dans sa sélection et choisira les pixels les plus près de la couleur voulue. Si le nombre est plus élevé, la sélection sera moins précise et il risque d'y avoir d'autres couleurs de sélectionnés par manque de contraste avec la couleur choisie.
Voilà 3 exemples. La première avec une tolérance de
5, une de
50 et une de
100[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'outils de recadrageAvec l'outil de recadrage, il vous est possible de recadrer votre image à la taille voulu. Voilà les paramètres que vous pouvez changer avec cet outil :
Width : vous permet de choisir une largeur prédéfinie
Height : vous permet de choisir une hauteur prédéfinie
Resolution : vous permet de choisir la résolution de votre image une fois recadré
Si vous ne remplissez rien dans ces paramètres, vous pourez choisir un format personnalisé et la résolution restera la même que l'original.
Voilà une image recadrée avant et après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'outil pipetteL'outil pipette sert à choisir des couleurs. Par exemple, vous dessinez une fleur rose, ensuite vous faites de l'herbe verte. Finalement vous décidez de rajouter une 2e fleur rose. Pour choisir le même rose, vous prenex la pipette, cliquez sur les pétales de la fleur déja dessiné. Vous aurez donc le même rose pour faire la seconde fleur.
Si vous devez choisir une couleur dans un endroit où il y a plusieurs nuances différentes, vous pouvez faire une sélection plus grande et le logiciel vous créera une couleur moyenne de toutes les couleurs environnantes. Pour ce faire il faut choisir une grandeur d'échantillon avec
Sample size.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]l'option
sample mode vous permet de choisir des couleurs seulement sur le calque sélectionné ou sur tous les calques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà! C'est tout pour les outils de sélections!