Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Féminin Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Québec
Messages : 597

[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Empty
MessageSujet: [Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt   [Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 14:02

Dessiner les poils d'animaux avec l'outils doigt

Dessiner les poils n’est pas bien compliqué, mais ça demande du temps et de la patience. Voilà comment réaliser du poil. Je vais utiliser comme exemple la fourrure d’un tigre.

#1 La couleur de fond
Bon, c’est assez simple, il faut choisir la couleur de base de la fourrure et faire un aplat de cette couleur partout comme ceci :
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Poils110


#2 Les nuances, ombres et lumières
La couleur d’une fourrure est rarement uniforme, il y a différentes couleurs et dégradés en plus des ombres et des reflets de lumière. Donc, on rajoute ces éléments de couleur. Pour notre exemple, je vais faire abstraction des ombres et lumière étant donné que notre exemple est un zoom d’une petite section de fourrure de tigre. Mais le tigre n’est pas seulement fauve et noir, il y a aussi du orangé, du brun foncé. On va commencer par appliquer ces couleurs :
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Poils210


#3 Les rayures
Le tigre n’a pas les rayure en lignes droites toutes parallèles, il faut observer notre animal attentivement pour bien reproduire les marques caractéristiques de sa fourrure. Alors on applique les zones de noir. Et j’ai oublié de vous dire que la couleur de fond, les nuances de couleurs et le noir doivent être sur le même calque. Donc, si vous les avez fait sur des calques différents, pensez à les fusionner avant de passer aux autres étapes.
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Poils310



#4 Le sens du poil
Avant de passer à l’étape des poils, il faut déterminer dans quel sens va le poil. C’est très important, car il faut dessiner les poils qui sont en dessous avant ceux qui sont sur le dessus. Donc, je vais faire un petit zoom sur notre fourrure pour vous montrer. Donc, nos poils vont aller vers la droite. Le sens du poil dépend de l’animal, de sa posture, du vent, de la longueur et de la texture du poil.
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Poils610


#5 Comment faire les poils.
Pour faire les poils, il faut utiliser l’outil doigt [Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Doigt10. Utilisez une grosseur plutôt petite. Sur l’image précédente, vous remarquerez qu’une rangé de poils a déjà été faite. Il faut procéder par rangée et faire de petits traits. Le plus important est de faire vos poils progressivement. Comme nos poils vont vers la droite, il est impératif de commencer à dessiner les poils les plus à droite car la rangé de poils suivant doit chevaucher la rangée précédente. Comme ceci :
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Poils710


Et il faut y aller par couleur. Il ne faut pas qu’avec l’outil doigt je commence mon poil dans une région noire et que je traverse du orangé, du fauve et du brun. Sinon cela ne donnera pas un très bel effet. Comme dans l’image précédente, la première rangée de poils est orange, la deuxième est brune, il y a encore un peu d’oranger, puis le noir. Chacune de ces zones ont des poils qui empiètent sur la zone située à sa droite mais ne traverse pas 2 zones de couleur.

Il faut continuer de faire les poils de cette façon en se dirigeant vers la gauche, couleur par couleur. Jusqu’à ce que vous ayez terminé.
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Poils810[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Poils910


#6 Faire des poils d’allure naturelle
Pour que l’animal ait une allure naturelle, il faut que les poils aient l’air vraies. Donc il ne faut pas faire les poils tous parallèles et tous de la même longueur, sinon ça donnera l’effet suivant :
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Poilsd10


Il faut faire des poils qui ont les bouts légèrement courbés, qui se dirigent dans plusieurs directions et qui ont différentes longueurs comme ça :
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Poilsf10

Alors voilà! Notre grande zone de poil est complétée!
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Poils510


#7 Le sens du poil sur les animaux
Il faut savoir que les poils sur un animal ne vont pas toujours dans le même sens. Il y en a qui ont des rosettes ou des poils qui vont à contresens. Voilà donc des exemples d’animaux et le sens de leurs poils.

Le cheval (Je ne pouvais pas m’en empêcher!)
Quand vous dessinez un cheval, vous aurez à faire des poils surtout s’il s’agit de chevaux qui restent dehors l’hiver, de chevaux sauvages ou si vous dessinez un gros plan de la face ou des pattes. Voici dans quel sens dessiner les poils. Et souvenez vous, il faut commencer à l’extrémité où se dirigent les poils. Donc, on commence par le bout des pattes arrières, ensuite on fait les pattes avant, les fesses, le ventre, le poitrail, le cou et on fini avec la face.

Si vous dessinez un gros plan de la face d’un cheval, il faut dessiner les poils de l’extérieur vers la rosette qu’il a au milieu du front. Donc vous pouvez commencer par le nez, les oreilles ou les joues, et doucement vous faites les poils et terminez par la rosette.
Voilà l’illustration :
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Sens_p10

Autres animaux avec le même sens de poils :
Zèbres, ânes, mules, mulets, vaches, buffles.

Le chat
C’est le même principe pour le chat, commencez à faire les poils au bout de la queue, faites ensuite les pattes, les fesses, le corps, le cou et finissez par le visage. Les chats n’ont pas de rosette au milieu du front. Dans le visage, les poils changent de direction au coin intérieur des yeux. Remarquez comment les poils suivent le contour des yeux. Encore une fois, vous ferez les poils de la face en commençant par les joues, les oreilles, le sommet de la tête. Ensuite vous faite le menton, le museau et vous finissez par les poils aux coins des yeux.

Quand tous les poils sont terminés, n’oubliez pas de prendre l’outil pinceau, choisissez une taille légèrement plus grosse que les poils et faites les grandes moustaches.
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Sens_p11

Autres animaux avec le même sens de poils :
Tigres, léopards, guépards, cougards, lynx… tous les types de félins.

Le chien
Pour ce qui est du sens du poil, le chien ressemble assez au chat. La seule différence est dans le visage. Les chats ont des poils qui se dirigent vers le nez. Les chiens ont plutôt les poils qui partent du nez et qui se dirigent tous vers le front.

Donc pour faire le corps c’est pareil comme le chat, vous commencez par la queue, les pattes, ensuite vous faites le corps et vous finissez par la tête.

Pour la face vous faites aussi comme le chat, sauf que au lieu de finir par les poils au coin des yeux, vous allez finir par les poils autour du nez. Vous faites donc les joues, les oreilles, le front, le tour des yeux, le menton et vous finissez par le museau.
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Sens_p12

Autres animaux avec le même sens de poils :
Tous les canidés, les chèvres, les moutons, les girafes, les rongeurs, furets, belettes, écureuils…

Pour les animaux que je ne mentionne pas, observez des photos pour voir le sens des poils.

Derniers détails
Donc, une fois vos poils terminés, il ne reste plus qu’à faire les détails restant, les yeux, les zones de peau comme le nez, la bouche, les coussinets sous les pieds (si on voit sous les pattes bien sûr lol). Et vous pouvez toujours utiliser l’outil pinceau pour ajouter d’autres poils aux endroits nécessaires afin de donner plus de détails ou de volume à certaines régions.

Et voilà comment on fait des animaux poilus comme celui là. Pour faire un animal aussi réaliste, il est nécessaire d'utiliser beaucoup le pinceau. J'ai utilisé l'outils doigt pour faire une fourrure de base à ce tigre, mais j'y ai rajouté beaucoup de poils blancs et noirs avec l'outil pinceau par la suite(surtout pour les poils très longs).
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt Tigre10

Ne vous limitez pas à dessiner des animaux, agrémentez les costumes de vos personnages de fourrures et d’accessoires poilus!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peindre des poils d'animaux
» [Dessin] Dessiner un cheval
» dessiner le portrait de Lennie
» Les différentes versions de Photoshop
» [Dessin] Dessiner le cheval en détail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: Tutoriels et pas à pas :: Techniques et tutoriels d'art traditionnel-
Sauter vers: