Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 dessiner le portrait de Lennie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 5:19

Edit :
suite à la division du sujet portant sur le portrait de Lennie, voici le modèle de départ :

( les versions finales sont ici :,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - section réservée aux habitués + et aux Muses et modèles)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement, j'ai envie de vous montrer l'évolution de mes croquis préparatoires, avant le dessin finalisé (d'ici là, j'espère avoir retrouvé mon stylet, geek car j'ai bien envie de faire une version avec Gimp).

premier croquis en 10 mn, pour une première familiarisation avec les volumes, les proportions, l'organisation des masses. je n'ai donc pas fignolé les ombres, ni les détails anatomiques.

le front était trop large, on voit donc plusieurs repentirs, idem pour le bas et le côté gauche, donc il a fallu affiner le recadrage.
les plis du maillot m'ont bien amusé : j'ai laissé ma main faire des mouvements libres, larges, rapides. la copie ne m'intéressant pas pour l'instant et encore moins à ce stade de repérage, j'ai surtout voulu repérer les mouvements généraux.
l'ovale du visage est un peu trop long, il faudra que je raccourcisse au prochain croquis.



Dernière édition par Kimie le Mar 26 Mar 2013 - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 9:46

croquis 2

oula, la technique du dessin par traits et rayures n'est pas mon fort^^
mais cela m'aide à repérer les volumes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Croquis 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à fignoler. en particulier : les yeux sont trop écartés et la zone du nez est trop grande
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:00

Bon allez je me lance !
1ère esquisse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:05

Kimie, j'adore tes volume ! Cool

tu as bien rattrapé le menton dus-donc. tu l'avais fait trop "grand" au début.
l'espace entre les yeux et le bas du nez n'est pas un peu grand par rapport à la photo ?

J'attends tes comments sur le mien cheers
il faut que je le repasse c'est pas très visible mes traits !

lBl

Edit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

encore merci à Lennie !
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 13:55

Salut,

je trouve que tes traits sont assurés, et si on ne comparait pas avec le modèle, on pourrait dire que cela a de la personnalité. ça me fait penser aux dessins de Cocteau (hum, si je ne me trompe pas d'auteur Very Happy )

l'oeil droit me paraît trop allongé. J'ajouterais bien les piercing, car c'est un trait caractéristique, je trouve. elle me semble trop de face. ou alors, il faudrait que tu positionnes les épaules. Le menton va trop vers la gauche.

tu arrives mieux à faire la forme du visage et à capter la proportion visage/poitrine. moi, la zone entre les yeux et la base du nez est trop longue. j'ai tendance à allonger le visage. (je l'ai appelé "zone du nez", mais ça serait bon de revoir l'atelier "portrait" pour me rappeler le terme exacte^^).
le visage de mon croquis est trop petit.

c'est très utile d'avoir plusieurs versions. ça m'a permis de voir des nouvelles erreurs dans mon dessin.


Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 4:18

Merci pour tes commentaires Kimie panneau merci

Citation :
l'oeil droit me paraît trop allongé. J'ajouterais bien les piercing, car c'est un trait caractéristique, je trouve. elle me semble trop de face. ou alors, il faudrait que tu positionnes les épaules. Le menton va trop vers la gauche.

l'oeil droit pour nous ? ou son oeil droit ?
oui son oeil gauche est trop allogé, l'autre se sont les cils qui dépassent.
je voulais faire le piercing mais rien que de le dessiner brrrr j'aime pas ça Rolling Eyes
mais je vais lui faire car en effet c'est "elle".
pour le menton, je l'ai repris mais ce n'est pas encore ça et il y a les le volume des joues aussi Shocked

je vais le reprendre !

lBl
Revenir en haut Aller en bas
xira
Habitué
Habitué
xira


Féminin Date d'inscription : 14/11/2011
Messages : 206

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 15:32

je vais peut etre essayer de faire le portrait
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 3:31

xira a écrit:
je vais peut etre essayer de faire le portrait

bonne nouvelle !
on aura une autre vision de Lennie. quelle technique as-tu prévu d'utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
xira
Habitué
Habitué
xira


Féminin Date d'inscription : 14/11/2011
Messages : 206

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 5:31

les crayons tout simple
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 8:37

Salut,
et oui c´est moi je suis de retour après une longue absence, je vois qu´il y´a de nouveaux membres et du nouveau dans le forum, j´en suis ravi,
Je met un essai pour notre belle Lennie qui a eu la gentillesse de nous proposer un model très intéressant a travaillé. J´ai dus utiliser mon imagination pour faire tous le visage alors je ne suis pas sur d´ être très fidèle a l´image de notre model:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par cityhunter le Mar 23 Avr 2013 - 6:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 1:58

pas "fidèle" mais bien joli, je trouve Very Happy
moi, ce qui m'intéresse le plus c'est comment le/la portraitiste voit son modèle.

le volume est bien là. et il y a une douceur qui s'en dégage avec un air rêveur.
Les iris sont un peu divergents. l'oeil de droit (de l'écran) part sur le côté droit(ah bé, j'ai revue mes versions et la deuxième a aussi une coquetterie dans l'oeil^^)

on pourrait dire que c'est une vision BDisée, voire de style manga.

si tu es ok, j'enverrai une copie à Lennie.
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 6:15

Salut, merci pour tes remarques Kimie j´ai éditer mon message pour remplacer le dessin par un retouché.
C´est vrai que ça ressemble a un style bd même si c´ était pas voulu , ça me dérange pas si tu veut envoyer une copie tu peut disposer de mes dessins comme tu veut.

a propos de de ta version je crois que c´est très bien travaillé coté lumière et volume comme a ton habitude et c´est plutôt fidèle surtout comparé au mien et pour l´iris je ne crois pas que c´est flagrant si ce n´est que ca donne l´impression qu´elle ferme légèrement son œil gauche (droit dans la feuille).

Et content de te lire a nouveau a+.
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 9:21

coucou cityhunter cheers

Ah oui tu as changé l'angle de vue. pas facile quand même car il faut tout changer !
les sourcils sont pas un peu trop hauts ? et un peu trop à droite !

il est vraiment beau ce portrait, il est doux !

sunny super
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 9:24

il faut que je fasse partir le nez plus à droite pour mon dessin car il n'y a pas de correspondance avec l'axe des yeux !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessiner le portrait de Lennie Empty
MessageSujet: Re: dessiner le portrait de Lennie   dessiner le portrait de Lennie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dessiner le portrait de Lennie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier collectif : dessiner des chevaux
» Votre auto-portrait
» [Dessin] Dessiner un cheval
» Défi Auto-portrait
» [Dessin] Dessiner le cheval en détail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: Ateliers collectifs/projets de groupe-
Sauter vers: