Voilà j'ai commencé la colo de mon colossus of death pour le concour DA de Rift.
Je commence toujours par faire l'arrière plan en premier, sinon quand je commence par le sujet principal, après j'en ai marre et j'ai plus la patience pour faire un fond qui est à la hauteur.
Donc, étape 1
Tout simple, un ciel noir avec un petit halo mauve
Étape 2
Des reflets dans le ciel pour simuler des nuages
Étape 3
Avec un pinceau flou et plus gros que ce que sera l'éclair final, je trace l'éclair avec du mauve pâle. Ensuite je passe le calque en mode "linear dodge" (désolé mon photoshop est en anglais... connais pas les termes en français).
Étape 4
C'est la même chose que l'étape 3, on trace l'éclair, mais cette fois avec une brosse plus petite et avec une couleur mauve plus pâle, presque blanche. Ensuite j'ai également mis le calque en mode "linear dodge"
Étape 5
Je met un fond noir sur le reste de mon travail. Avec l'outils pinceau, je tace les monts au loin grâce à du mauve. J'ai essayé le plus possible de simuler la lumière produit par l'éclair qui se reflète sur le paysage.
Étape 6
Toujours avec la même couleur mauve, je trace des montagnes et des rochers un peu plus près
Étape 7
Sur 5 calques différent, je met du gris sur le fond, les rochers à gauche, et sur chacune des montagnes à droite. Chaque calque sera mis en linear dodge. En plus chaque calque sera diminué d'opacité. Le fond sera mis à 33%, les rochers à 50%, la montagne la plus éloignée à droite à 40%, l'autre plus proche à 30%, la suivante à 20% et la plus près à 10%. Celà crée un effet de profondeur. (et là vous allez me dire que la montagne la plus éloignée est plus foncé.... oui, j'ai fait ce pas à pas à la toute fin et en cours de route je me suis trompé de calque et j'ai ajouté du noir là sans faire exprès )
Étape 8
Par dessus les roche, j'ajoute une texture de gravier que j'ai piqué sur internet. J'y ajoute un petit effet flou et je passe le calque en mode "overlay".
Étape 9
J'ajoute maintenant l'avant plan, l'endroit où va se tenir le colossus. Donc sur google j'ai trouvé une texture de rocher. Je l'ai dupliqué plusieurs fois et je l'ai beaucoup trafiqué pour qu'elle ressemble à ça. Je lui ai mis un effet de pinceau sec et j'ai mis sa saturation au plus bas pour enlever toute trace de couleur.
Étape 10
Je prend un gros pinceau et je met du mauve partout par dessus le rocher (sur un autre calque). Puis je passe le calque en mode "multiply".
Étape 11
Bon, je trouve que le tout est pas assez somble. Donc je crée un autre calque et avec du noir et un pinceau à 20% d'opacité, je passe un peu partout pour assombrir tout ça.
Étape 12
Bon j'ai rajouté un pantagrame au sol. C'est à cet endroit que le colossus dépose son gros sabot. J'ai fait en sorte qu'il ait l'air de briller dans le noir, je lui ai mis un effet pinceau sec et je l'ai transformé pour lui donner un peu de perspective. C'est le final! Le fond est terminée!
Voilà de quoi ça à l'air avec le lineart par dessus.