Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique

ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan

5 participants
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin

Féminin Date d'inscription : 25/01/2011

[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Empty
MessageSujet: [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan   [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 13:13

Voilà j'ai commencé la colo de mon colossus of death pour le concour DA de Rift.

Je commence toujours par faire l'arrière plan en premier, sinon quand je commence par le sujet principal, après j'en ai marre et j'ai plus la patience pour faire un fond qui est à la hauteur.

Donc, étape 1
Tout simple, un ciel noir avec un petit halo mauve
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond110

Étape 2
Des reflets dans le ciel pour simuler des nuages
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond210

Étape 3
Avec un pinceau flou et plus gros que ce que sera l'éclair final, je trace l'éclair avec du mauve pâle. Ensuite je passe le calque en mode "linear dodge" (désolé mon photoshop est en anglais... connais pas les termes en français).
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond310

Étape 4
C'est la même chose que l'étape 3, on trace l'éclair, mais cette fois avec une brosse plus petite et avec une couleur mauve plus pâle, presque blanche. Ensuite j'ai également mis le calque en mode "linear dodge"
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond410

Étape 5
Je met un fond noir sur le reste de mon travail. Avec l'outils pinceau, je tace les monts au loin grâce à du mauve. J'ai essayé le plus possible de simuler la lumière produit par l'éclair qui se reflète sur le paysage.
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond510

Étape 6
Toujours avec la même couleur mauve, je trace des montagnes et des rochers un peu plus près
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond610

Étape 7
Sur 5 calques différent, je met du gris sur le fond, les rochers à gauche, et sur chacune des montagnes à droite. Chaque calque sera mis en linear dodge. En plus chaque calque sera diminué d'opacité. Le fond sera mis à 33%, les rochers à 50%, la montagne la plus éloignée à droite à 40%, l'autre plus proche à 30%, la suivante à 20% et la plus près à 10%. Celà crée un effet de profondeur. (et là vous allez me dire que la montagne la plus éloignée est plus foncé.... oui, j'ai fait ce pas à pas à la toute fin et en cours de route je me suis trompé de calque et j'ai ajouté du noir là sans faire exprès ) Smile
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond710

Étape 8
Par dessus les roche, j'ajoute une texture de gravier que j'ai piqué sur internet. J'y ajoute un petit effet flou et je passe le calque en mode "overlay".
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond810

Étape 9
J'ajoute maintenant l'avant plan, l'endroit où va se tenir le colossus. Donc sur google j'ai trouvé une texture de rocher. Je l'ai dupliqué plusieurs fois et je l'ai beaucoup trafiqué pour qu'elle ressemble à ça. Je lui ai mis un effet de pinceau sec et j'ai mis sa saturation au plus bas pour enlever toute trace de couleur.
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond910

Étape 10
Je prend un gros pinceau et je met du mauve partout par dessus le rocher (sur un autre calque). Puis je passe le calque en mode "multiply".
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond1010

Étape 11
Bon, je trouve que le tout est pas assez somble. Donc je crée un autre calque et avec du noir et un pinceau à 20% d'opacité, je passe un peu partout pour assombrir tout ça.
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond1110

Étape 12
Bon j'ai rajouté un pantagrame au sol. C'est à cet endroit que le colossus dépose son gros sabot. J'ai fait en sorte qu'il ait l'air de briller dans le noir, je lui ai mis un effet pinceau sec et je l'ai transformé pour lui donner un peu de perspective. C'est le final! Le fond est terminée!
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond1210

Voilà de quoi ça à l'air avec le lineart par dessus.
[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Fond1310
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Visiteur de passage
Visiteur de passage
monsieur

Masculin Date d'inscription : 12/04/2011

MessageSujet: Re: [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan   [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 13:04

Wa le décor est vraiment superbe, j'avais jamais pensé à récupérer une texture à partir d'un existant, j’avoue que là ça à l'air très pratique, et ça le rend très bien ! Merci pour le tuto Surprised
http://folio.alacreme.fr/monsieur/
admin
Admin
Admin
admin

Féminin Date d'inscription : 25/01/2011

MessageSujet: Re: [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan   [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 19:32

Moi j'utilise les textures quand j'ai pas envie de devoir passer des heures à dessiner quelque chose que les gens remarqueront presque pas. Donc c'est plus facile, plus rapide aussi. Tu prend une photo de roche, tu lui met un petit filtre de pinceau sec, un peu de flou et tu met le calque en mode superposition, multiply ou autre... Surtout que dessiner des roches, c'est pas ma tasse de thé! Smile
Kimie
Admin
Admin
Kimie

Féminin Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan   [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 4:03

Un tuto qui donne envie de s'essayer au graphisme sur ordinateur.
J'aime ce genre d'univers aussi.

Merci Geneviève !

J'espère que tu passeras bientôt nous rendre visite. Smile
ptitaz
Visiteur de passage
Visiteur de passage
ptitaz

Masculin Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Re: [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan   [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:52

beau travail
http://ptitaz.canalblog.com/
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore

Féminin Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan   [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 2:39

Oui en effet c'est du travail très pro. !
ptitaz, utilises-tu photoshop ? ou un autre logiciel ?
Embarassed si tu l'as déjà mentionné !

sunny
ptitaz
Visiteur de passage
Visiteur de passage
ptitaz

MessageSujet: Re: [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan   [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 4:07

j'utilise photoshop cs5
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore

Féminin Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan   [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:45

Ah OK donsc tu peux faire le tuto !

Je ne connais pas du tout photoshop, j'essaie d'apprivoiser gimp mais c'est pas facile !
Je ne sais pas si se sont les mêmes fonctionnalités ou si Photoshop est plus complet ... scratch

sunny
ptitaz
Visiteur de passage
Visiteur de passage
ptitaz

MessageSujet: Re: [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan   [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:35

photoshop est plus complet et plus complexe. merci les tutos de wisibility
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan   [Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan Icon_minitime

[Photoshop] Colossus partie 2 : L'arrière plan
Page 1 sur 1