Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 6:37

Bonjour à tous,

Grâce à Hellebore ( panneau merci Hellebore) qui nous permet d'utiliser sa tortue en modèle, je vous propose d'échanger et de réfléchir sur la technique de colorisation ainsi que de partager quelques trucs et astuces pour utiliser les fonctions de nos logiciels (tant qu'elles concernent la colo).
Bien entendu, il y aura certainement pleins d'autres choses à dire. Laissons nos papotages libres. Razz

les shibis sont idéaux pour travailler pas à pas une technique ; la colorisation étant de plus en plus complexe au fur et à mesure que les ambitions grandissent : effet de volume, effet d'ombres. Leur forme simplifiée permet de se concentrer sur la colorisation
N'hésitons pas aussi à partir de la base : la colorisation sans effet.
En fonction du logiciel utilisé, il y aura sûrement des choses à dire.

Exclamation Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez ou, bien pratique aussi, complétez votre profil de cette info.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les sources d'inspirations étant variables, n'hésitez pas à proposer des modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Re: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:10

en commençant la colo, je m'aperçois d'une erreur :
la paupière inférieure à notre gauche est inversée.

1ères étapes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Re: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:43

Ah oui, elles un creu c'est ça ?
Elle est chouette ta colo !
Je regarde pour le line tout de suite.

Tu as changé le look du forum ?
c'est écrit petit par rapport à d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Re: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:50

Est-ce que c'est mieux ? j'ai aussi modifier la paupière du bas !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Re: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 14:23

c'est mieux Very Happy
les deux paupières inférieures sont dans le même sens.

je vais peaufiner cette version colorisée pou avoir plus de volume et d'ombres. c'est pas gagné car ce sont deux paramètres difficiles.
mais cet atelier est là pour aider. donc j'espère que nous serons rejointes par d'autres.
sinon, c'est pas grave, on avancera malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Atelier colorisation   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 3:19

Elles ne doivent pas être dans le même sens ?

Mais je pense que c'est plus dans le post atelier collectif et non dans celui-ci que les autres vont participer.

Il est chouette le nouvel habit du forum dis-donc ! cheers


Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Re: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 4:11

Hellebore a écrit:
Elles ne doivent pas être dans le même sens ?


hum, c'est bien ce que j'ai dit What a Face

les reflets des yeux sont mal placées, je trouve. à retravailler.


(erreur de topic rectifiée)
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Re: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 6:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des couleurs placé n´importe comment mais je me suis bien amusé en testant les effet aquarelles fournis par painter 12
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Re: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 6:51

J'adore cet effet, je ne vois comment faire la même chose avec Gimp.
Je ne peux pas utiliser ArtRage comme Chesad car ça ne fontionne pas sous Linux.
Il faut que je vois pour Painter :
Cityhunter, est-ce que c'est un logiciel gratuit ?

panneau merci
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Re: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 7:01

Pour Gimp, à vue d'oeil, je ne vois pas un outil spécial aquarelle.
mais si on joue sur l'opacité de la brosse, cela pourrait donner un effet de transparence qui rappelle le lavis à l'eau.
A essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Visiteur de passage
Visiteur de passage
Malou


Féminin Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 72
Localisation : Ile-de-France
Messages : 36

La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Re: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 13:55

flower Bonjour ! Bonjour !

Je m'y mets : top chrono, nous sommes dimanche 19/05/2013 à 17:19.

J'avais commencé le travail dans Paint Shop Pro : utilisation de la baguette magique en mode ajouter, transformation de l'arrière-plan en raster (calque), puis touche suppression. Avec le fond la frange blanche apparaît, et je déteste ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, je recommence dans Photoshop : transformation de l'arrière-plan en calque et utilisation de la gomme magique. Dans cache j'élimine la frange (1px). Le travail est propre. J'enregistre en PSD (que Paint Shop Pro lit aussi - les calques ne sont pas écrasés)

Je colorie avec PSP (Paint Shop Pro). J'utilise l'effet de découpe.
Premier fond en dégradé, le deuxième filtre murameister - cloud ; calque à 25 % d'opacité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai appliqué des motifs et des effets. J'ai tout reselectionné avec la baguette magique et ai inversé la sélection sur les tracés. Ainsi avec le pinceau peinture à l'huile je repeins les tracés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pinceau d'art ne reste pas à l'intérieur de la sélection du tracé. Donc, on place le calque des tracés en dessous des zones colorées. On sélectionne ensuite le pourtour du dessin avec la baguette magique et... hop ! on supprime.

J'ai appliqué des ombres portées, ajouté des bordures, des effets sur la bordure la plus large.

Enfin, j'ai utilisé SwishMax :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://laspheredemalou.eklablog.com
Contenu sponsorisé





La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Empty
MessageSujet: Re: La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif   La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La colorisation dans le graphisme par ordinateur - Atelier collectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: Ateliers collectifs/projets de groupe-
Sauter vers: