Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 aquarelle atelier collectif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:26

j'ouvre ce sujet pour que vous y mettiez vos aquarelles et vos astuces concernant ce médium !
kimie, si tu penses que cela fait doublon avec l'autre sur l'aquarelle (avec le lien externe) dis le moi ! panneau merci

il existe plusieurs présentation de l'aquarelle :
les pastilles
les tubes
les crayons aquarellables

si vous avez d'autres info. (je suis sure que vous en avez Cool ) n'hésitez pas panneau merci

Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:34

donc j'ai acheté de la gomme de masquage pour laisser des blancs. on le met où on ne veut pas de peinture, on le laisse sécher, on met la l'aquerelle sans s'occuper du masquage, on laisse sécher, on enlève la gomme.

j'ai commencé et vous mettrais au fur et à mesure (je ne suis pas sure du résultat !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maintenant j'attends, j'attends ...

suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:35

j'ai oublié, il faut prendre un pinceau que vous dédiez à la gomme de masquage et il faut le savonner avant de mettre la gomme dessus comme ça facile à nettoyer !
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 12:01

ça y est la gomme de masquage est sèche !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai mouillé ma feuille puis fait mon fond :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on voit que l'aquarelle ne reste pas sur la gomme !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une fois tout sec, j'ai enlevé la gomme en frottant avec le doigt !
et voilà !
bon je vois que la prochaine fois il ne faudra pas que j'hésite sur l'épaisseur de la gomme, car il ya des endroits où il n'y en avait pas assez !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:19

Merci Hellebore d'avoir ouvert ce sujet. Non, il ne fait pas du tout doublon, car ici on pourra discuter de notre expérience passée ou en cours.

et super pour le mini tuto sur la gomme. J'appuie sur le fait suivant : dédier un vieux pinceau à cet usage, car la gomme en séchant fait coller les poils.
j'utilise aussi toutes sortes d'objets pour passer la gomme : brosse à dents, couteau en plastique...
en fait, on peut l'utiliser comme une "peinture".
attendre qu'elle soit sèche et si nécessaire (quand la couche est épaisse) ne pas hésiter à utiliser le sèche-cheveux.
l'enlever dès que les couleurs finales devenues sèches, car sinon gare à la déchirure du papier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici deux vieilles aquarelles. j'ai utilisé la gomme pour l'herbe et les petites branches des bouleaux, et pour les nervures des feuilles des chardons. l'utilisation de la gomme est subtile pour rendre un effet intéressant. chose que j'ai encore beaucoup à travailler geek


Dernière édition par Kimie le Mer 27 Mar 2013 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 15:21

Autre astuce pour réserver des blancs : utiliser de la bougie (blanche).
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 4:58

Merci kimie, tes tableaux sont vraiment beaux !

pour le sèche cheveux j'ai lu qu'il ne fallait pas l'utiliser, mais comme l'expèrience vaut 1000 lectures ... j'essaierais !
l'in convénient de la gomme et de l'aquarelle en général est qu'il faut que ton projet soit ficelé avant de commencer ! et ça je sais pas faire ! Evil or Very Mad

du coup je suis coincée avec mon fond violet parcemé de neige ! il va falloir que je peigne à l'acrylique par-dessus sinon je n'arriverais pas à recouvrir !

si on laisse la gomme trop longtemps, on enlève le papier avec ? c'est quoi le durée maxi. ? ça dépend des marques ?

j'ai vu sur une vidéo qu'il en existait de la colorée, est-ce que c'est ce que tu utilises ?

autre question, peut-on l'utiliser avec d'autres médiums ? le pastel gras je pense que oui mais avec l'acrylique ? je ferais des essais et ouvriarais des posts dans les sujets dédiés !

Bonne journée sunny

lBl
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 5:00

j'avais vu pour la bougie, mais pour l'enlever je ne sui pas sure quand même. Tu l'as déjà utilisée ?

panneau merci
Revenir en haut Aller en bas
chesad
Habitué
Habitué
chesad


Masculin Date d'inscription : 05/09/2011
Messages : 313

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:03

super le dernier, si tu laisse respirer un peu plus ton dessin avec le blanc cest tout bon
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 11:50

Hellebore a écrit:


pour le sèche cheveux j'ai lu qu'il ne fallait pas l'utiliser, mais comme l'expèrience vaut 1000 lectures ... j'essaierais !

J'utilise le sèche-cheveux et pour l'instant je n'ai pas vu d'inconvénient. si tu as lu que c'était déconseillé, c'est que l'auteur devait avoir ses raisons. il les explique ?
Il y a des précautions à prendre, je dirais : ne pas mettre une forte chaleur, passer-repasser rapidement (ce que je fais) pour que ça ne brûler les pigments et donc détériorer leur couleur (ce que je suppose).

Hellebore a écrit:

l'in convénient de la gomme et de l'aquarelle en général est qu'il faut que ton projet soit ficelé avant de commencer ! et ça je sais pas faire ! Evil or Very Mad

c'est vrai qu'il est conseillé de préparer son dessin par des croquis, avant : penser la compo, les effets dont on a envie.
j'ai une méthode alternative : je fais pleins de petits exercices pour voir les effets que ça donne lorsque je varie les paramètres (humidité, teneur en pigment, motifs avec des outils divers). en revanche, quand je passe au dessin, je vais à l'intuition.
l'intérêt ou la difficulté de l'aquarelle, c'est qu'elle demande de savoir improviser ou de savoir laisser l'eau agir, en tenant compte des surprises que cela crée.
plus on se familiarise avec les effets, plus on peut "canaliser" la réaction de l'eau. je trouve ça très amusant, la recherche, les essais que ça implique.


Hellebore a écrit:

du coup je suis coincée avec mon fond violet parcemé de neige ! il va falloir que je peigne à l'acrylique par-dessus sinon je n'arriverais pas à recouvrir !
il vaut mieux que tu commences avec les tons les plus clairs et tu progresse en utilisant les couleurs de plus en plus foncées.
si on commence avec des couleurs franches, on se retrouve assez vite coincer. le jeu de transparence entre les couleurs est très importante aussi dans ce style.

Hellebore a écrit:

si on laisse la gomme trop longtemps, on enlève le papier avec ? c'est quoi le durée maxi. ? ça dépend des marques ?
la précaution que je prends c'est que je l'enlève dès que la dernière couleur est sèche.

Hellebore a écrit:

j'ai vu sur une vidéo qu'il en existait de la colorée, est-ce que c'est ce que tu utilises ?
oui, c'est pratique, car parfois on oublie d'enlever la gomme par endroit quand elle est blanche.

Hellebore a écrit:
autre question, peut-on l'utiliser avec d'autres médiums ? le pastel gras je pense que oui mais avec l'acrylique ? je ferais des essais et ouvriarais des posts dans les sujets dédiés !
j'en ai utilisé pour l'acrylique. en fait, ce qui est important c'est le papier. sur le papier entoilé, c'est encore plus facile de l'enlever.

et pour ta dernière question concernant la bougie, il suffit de gratter avec la tranche d'un couteau ou tout autre ustensile. c'est une étape délicate, qui demande d'avoir la main légère.


Dernière édition par Kimie le Mer 27 Mar 2013 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:47

Merci beaucoup pour tes réponses et conseils Kimie !
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:57

avec plaisir Very Happy

petite précision pour éviter les malentendus :
en ce qui concerne le temps de pose de la gomme :
j'attends que la dernière couleur soit sèche, auparavant il faut que la gomme soit complètement sèche avant de poser les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aquarelle atelier collectif  Empty
MessageSujet: Re: aquarelle atelier collectif    aquarelle atelier collectif  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aquarelle atelier collectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un atelier collectif ? [à lire avant de participer à un atelier]
» Atelier collectif : dessiner des chevaux
» Atelier Collectif Sur les Brosses de Gimp
» Atelier collectif - étude de silhouettes
» Colorisation : étude de smileys - Atelier collectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: Ateliers collectifs/projets de groupe-
Sauter vers: