Kimie Admin
| Sujet: Atelier collectif - étude de silhouettes Lun 16 Déc 2013 - 8:14 | |
| Bonjour,
J'ouvre cet atelier pour travailler différemment les proportions humaines, volumes et positions dans l'espace (avec une approche des perspectives donc).
Comment travailler en silhouettes ? Pour ma part, il s'agit de construire des formes pleines et non en dessinant avec des successions de traits, comme on le fait habituellement. Autrement-dit, on travaille essentiellement les bordures de l'objet représenté, son espace intérieur étant une surface pleine).
Vous trouverez aussi sur le site de Posemaniacs, des modèles de silhouettes. En ce moment, je suis plutôt à travailler "de tête", afin d'évaluer grâce à vos retours, mes acquis.
L'atelier étant collectif, n'hésitez pas à partager ici vos études. Comme d'habitude, c'est en échangeant avec convivialité des critiques constructives, que chacun pourra avancer.
Bonne pratique !
Si vous voulez, comme moi, évaluer votre niveau d'expression graphique, mettez dans un spoiler, les idées que vous avez voulues transmettre. Les autres participants mettront à leur tour leurs observations du dessin. Si les idées du dessinateur rejoignent celles des observateurs, c'est bon signe
- Quoi observer et commenter ?
Tout ce que vous voulez, plus quelques pistes : - Quel est l'angle de vue ? - Quelle est l'attitude de la silhouette (pour être encore plus observateur, distinguer les différentes parties du corps : tête, tronc, jambes, bras, mains, pieds) - Dans quel le contexte pourrait-elle évoluer (si elle court, où pourrait-elle bien courir ? Terrain plat, montée, descente ?) - l'humeur de la silhouette : son attitude corporelle peut-elle exprimer une émotion, un sentiment ? lesquel(les) - ses proportions sont-elles très réalistes, assez, ou pas du tout ? Exemple : - ce que j'ai voulu représenter:
Quel est l'angle de vue ? vue en plongée, un peu à l'avant du personnage, légèrement à gauche
- Quelle est l'attitude de la silhouette ? tête levée, bras gauche levé avec signe du V de la Victoire, bras droit à l'horizontal, paume vers le bas)
- Dans quel le contexte pourrait-elle évoluer ? un lieu public, elle est en compagnie d'autres personnes
- Son attitude corporelle peut-elle exprimer une émotion, un sentiment ? elle pourrait être aussi bien excitée-agressive, que joyeuse, l'absence de visage ne donnant pas d'indices précis
- Ses proportions sont-elles très réalistes, assez, ou pas du tout ? assez réaliste une nouvelle fois les bras sont un peu trop long. le poignet gauche est un peu trop épais et son biceps gauche est un mal positionné, (trop près du coude). considéré iolément, le bras droit n'est pas trop incorrect. la taille est-elle bien suggérée ? les jambes expriment-ils une vue en plongée mais il y a quelque chose d'incorrecte dans les proportions, mais je ne vois pas quoi ?
| |
|