Perspective à 1 point de fuitePour illustrer la perspective, je vais procéder par étapes et utiliser un objet simple, un cube.
Pour commencer il faut définir notre ligne d’horizon (LH), le point de fuite (PF), le point de vue (PV), le plan du tableau (PT) et la ligne de terre (LT). Comme sur l’illustration suivante (le point de vu (PV) est plus loin sur la ligne d’horizon, malheureusement ma feuille était trop petite.)
Ensuite on dessine la vue en plan de notre cube sous la ligne de terre. Cela nous servira à garder les proportions et tirer nos lignes de fuite (LF) un peu plus tard. On doit aussi dessiner notre cube vu de profil contre le plan du tableau pour intégrer la bonne hauteur à notre dessin.
Ensuite on tire les lignes de la vue en plan du cube vers le point de fuite et les lignes de la vue de profil vers le point de vue.
Là où les lignes croisent le plan du tableau, on va dessiner des lignes parallèles à la ligne de terre pour qu’elles croisent les lignes allant vers le point de fuite. Ça vous indique à quelle profondeur la face arrière du cube sera. Il ne reste plus qu’à relier le haut avec le bas.
Voilà votre cube est créé par les endroits où les lignes se croisent. Il ne reste plus qu’à effacer les lignes superflues.
Pour dessiner d’autres formes, il suffit de les imaginer dans le cube et de procéder de la même façon. Comme cet exemple avec ce cylindre :