Les 6 principales techniques pour représenter la perspectiveVoilà un petit tutoriel sur la base de la perspective. Cela vous sera utile pour intégrer de la profondeur à vos créations.
Le chevauchement permet de situer les objets entre eux, ce qui nous laisse comparer les proportions et évaluer la profondeur.
Cela crée et maximise la perception de profondeur.
Disposer les objets de différentes dimensions dans l’espace donne l’impression que les petits sont loin
et que les grands sont près. Les mettre les gros en bas rapproche, et les petit en haut éloigne.
Cela introduit la notion d’avant plan et d’arrière plan.
Le modelé donne une forme à un objet par les ombes et les lumières. Il faut déterminer où est la source de lumière et observer comment l'objet est modelé par les ombres. Cela donne de la profondeur, donc un effet de perspective.
L’effet de profondeur est obtenue en travaillant avec un fond flou. On tente de reproduire ce que l’oeil voit. Quand on regarde un objet près de nous, tout ce qui est en arrière plan devient flou. Si on regarde au loin, c’est les objets près de nous qui sont flous.
On l’appelle perspective atmosphérique. Les objets éloignés sont moins colorés, ils paraissent plus bleuté ou gris. Les couleurs chaudes rapprochent et les couleurs froides éloignent. Donc les avant plans ont des couleurs plus vives et les arrières plans ont des couleurs peu contrastées.
Dans ce cas, la perspective consiste à représenter les objets sur une surface plane tel que l’éloignement nous les fait paraître. En association avec les autres techniques, celà contribue à produire un effet de perspective. Très utilisé pour dessiner des bâtiments et des paysages.