Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Empty
MessageSujet: Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais...   étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 12:17

Bonjour, bande de passionné(e)s !

La passion de Fleck et d'Anouchka pour leur perruche m'a donné l'envie de dessiner... vous l'aurez deviné ! Laughing
donc ces deux derniers jours j'ai fais quelques croquis dont voici le dernier en date.
A bien y réfléchir, j'aime beaucoup les perroquets et en particulier la famille des cacatoès.

J'ai essayé de faire ce croquis en style sumi-e d'après la photo de ce superbe blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tout va bien vous tombez pile sur la photo en question.

Depuis plusieurs semaines je m'entraîne à faire des exercices pour améliorer mon coup de pinceau, car le sumi-e se réalise à main levée, à l'encre noire et donc sans modification possible.
c'est un croquis préparatoire, pas du tout dans le respect de la tradition japonaise : papier non conforme, d'habitude on utilise du papier de riz ; et réalisation pas du tout dans le cérémonial du sumi-e où les conditions de la réalisation - être dans l'esprit de méditation, d'attention au geste et au souffle, etc - sont aussi importantes voire plus importantes que le résultat.
Enfin, j'ai utilisé mon pinceau préféré, celui à réservoir ! geek

N'hésitez pas à me donner vos avis techniques car j'ai peu l'habitude de dessiner des oiseaux.

Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur le sumie-e, voici une petite vidéo sur le matériel et un petit exemple d'exercices de base [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par KimD le Lun 9 Jan 2012 - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chesad
Habitué
Habitué
chesad


Masculin Date d'inscription : 05/09/2011
Messages : 313

étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Empty
MessageSujet: Re: Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais...   étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:41

l'oiseau tres bien realisé les ailes surtout le reste également le paysage suggeré. Par contre j'aurais laissé un peu de blanc dans l'oeil de l'oiseau pour donner plus de vie .
Je vais me laisser tenter par ce jeu prochainement
Revenir en haut Aller en bas
chesad
Habitué
Habitué
chesad


Masculin Date d'inscription : 05/09/2011
Messages : 313

étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Empty
MessageSujet: Re: Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais...   étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:40

bon bah j'ai pas laissé assez de blanc et j'aurais du peut etre prendre une référence pour le loup. Je n'ai pas assez suggéré et trop voulu mettre un contour erreur fatale.
Pour info n'ayant plus d encre de chine j'ai du faire a l'aquarel noir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Empty
MessageSujet: Re: Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais...   étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 5:58

Hello Chesad !

y'a un lapin qui regarde le loup derrière le petit talus, non ? I love you trop mimi !
Ce lapin me rappelle les personnages de Beatrix Potter, dont j'ai vu récemment sa vie romancée en film. Née dans la seconde moitié du XIX siècle, elle est l'une des pionnières du livre pour enfants, avec ce qu'il a fallu de lutte pour faire sa place dans une société qui ne voyait la Femme qu'en mariée et mère. Ses personnages principaux sont des lapins.
Petite note : d'après Wikipédia, Harry Potter s'appelle ainsi car son auteur aurait été fan de l’œuvre de Béatrix !

Tu n'as pas que le corps humain bien en esprit à ce que je constate. Tu peux aussi dessiner un loup par pure imagination, c'est super !

Voulais-tu t'essayer au style sumi-e ?

Ce style va dans le sens d'une réduction des traits à l'essentiel. Et effectivement, par rapport cet esprit, ta peinture est encore dans les traits du style aquarelle. J'ai cette difficulté et mes premiers croquis sont trop "détaillés". (voir par exemple mon cheval dans la section "Atelier").
Comme tu dis tout est dans la suggestion. Ce qui est complexe c'est de découvrir un trait qui va suggérer un tout.
Qu'entends-tu par "contour" ?

J'ai choisi le cacatoès parce que c'est son côté joueur, parleur et cogiteur (si si, faut cogiter pour faire tous les tours dont cette espèce est capable !) qui me rappelle... moi.
Et toi ? si c'est pas indiscret, of course.

En tout cas, tu me donnes l'envie de m'essayer à traduire un loup en sumi-e !
Revenir en haut Aller en bas
Automne11
Habitué
Habitué



Féminin Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : France
Messages : 399

étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Empty
MessageSujet: Re: Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais...   étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 11:00

(ménage dans mes vieux dessins Smile)


Dernière édition par Automne11 le Ven 11 Mai 2012 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Empty
MessageSujet: Re: Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais...   étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 12:07

J'adore ton hippopotame ! Elle a du peps !
Quelle bonne idée de la mettre en scène selon ton univers ! I love you
Sa robe est super réussie : elle épouse les formes et a du mouvement et j'imagine bien sa texture. On dirait qu'elle est en soie !

Gloria, elle est chouette en effet. J'aimerais effectivement avoir son tempérament !

étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... 2150009536
Revenir en haut Aller en bas
chesad
Habitué
Habitué
chesad


Masculin Date d'inscription : 05/09/2011
Messages : 313

étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Empty
MessageSujet: Re: Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais...   étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 14:10

pas mal l'hippo je demande a voir d'autre pastel sec car tu as l'air plus a l'aise que les pastels grasse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Empty
MessageSujet: Re: Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais...   étais - Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait chinois - Si j'étais un animal, je serais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait chinois - Si j'étais... un arbre, je serais...
» [Photoshop] Mon portrait
» Votre auto-portrait
» dessiner le portrait de Lennie
» Défi Auto-portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: S'AMUSER ENSEMBLE :: Jeux collectifs-
Sauter vers: