Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Dessin] Dessiner un cheval

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Féminin Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Québec
Messages : 597

dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Empty
MessageSujet: [Dessin] Dessiner un cheval   dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 14:33

Méthode facile pour dessiner les chevaux

On entend souvent dire que les chevaux sont très difficiles à dessiner. Bien voilà deux méthodes pour les dessiner plus facilement.

Voilà la technique la plus facile :

Les cercles!

dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Tuto_c10

Si vous commencez à dessiner les chevaux, je vous conseille d'utiliser cette technique en ayant à la main des images de références au début. La plus grande difficulté lorsqu'on dessine un cheval c'est de bien positionner les pattes. Si on les place n'importe comment, le cheval n'aura pas une allure naturelle.

Voilà une deuxième technique :

Les chevaux allumettes!

dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Tuto_c11

#1 - On dessine grossièrement un cheval allumette.
#2 - On ajoute la forme grossière de la tête, de la colonne vertébrale et de la cage thoracique.
#3 - Ce sont les os des membres, les plus épaisses sont les homoplates et le bassin.
#4 - On efface le cheval allumette de l'étape #1
#5 - On trace le contour du cheval (on peut s'aider d'une image de référence pour cette étape)
#6 - Il ne reste plus qu'à effacer le squelette allumette et garder le contour.

Encore une fois, au début, s'aider d'une image de référence est un atout pour bien assimiler les proportions et les positions des membres.

Avec cette méthode il est aussi possible de dessiner toute sorte d'animaux si on connait un peu leur anatomie. Comme sur l'image suivante:

Autres animaux!

dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Tuto_a10

Quand je dessine des chevaux j'utilise souvent les 2 techniques combinées. Et ne vous découragez pas au début, plus vous dessinerez, plus vous assimilerez les proportions et les mouvements de ces animaux sublimes!
Revenir en haut Aller en bas
Mr.kiki
Visiteur de passage
Visiteur de passage
Mr.kiki


Masculin Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 37
Localisation : belgique, hainaut, enghien
Messages : 53

dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Dessiner un cheval   dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 1:53

c'est clair que ça n'a pas l'air si simple que ça.
Mais bon, savoir dessiner un cheval galopant au bord d'une plage (exemple délirant de mon imagination ^^), doit être une véritable jouissance oculaire.

Je ne vais plus trop tarder à passer au monde animalier..
Dis moi, est ce que tout les animaux réponde à la même proportion pour la longueur du dos, largeur et longueur du cou par rapport à la longueur de la tête?? (schéma des cercles : étapes 2)

Merci d'avance pour la ou les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Dessiner un cheval   dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 5:05

Bonjour,

Geneviève, qui est à la fondatrice du forum et a écrit la plupart des tutoriels, n'est plus présente sur le forum pour causes personnelles.

C'est donc moi qui va te répondre.
Je ne pense pas que les proportions soient les mêmes pour tous les animaux. cependant, on a donner les mêmes noms aux os du squelette, quelques soient l'animal, avec proportions différentes et nombres différents des parties.
ex : le sabot du cheval est la 3e des 3 phalanges antérieures.
certains animaux ont plus ou moins de vertèbres.
l'étude anatomique de chaque espèce est donc pertinente, parce qu'elle permet d'apprendre à regarder l'animal, sur photo ou sur le vif.

la plupart des mammifères ont 7 vertèbres cervicales : pour la girafe, chacune mesure environ 40 cm. Proportionnellement, celles du gorille sont plus courtes que celles des humains.

voici un site très intéressant pour en savoir plus sur l'anatomie, squelettes, et schéma (n°2) qui montre très clairement à la différence des proportions.
à remarquer : observer l'organisation des vertèbres, chez divers espèces (cervicales, thoraciques, lombaires...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Empty
MessageSujet: Re: [Dessin] Dessiner un cheval   dessin - [Dessin] Dessiner un cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dessin] Dessiner un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dessin] Dessiner le cheval en détail
» [Dessin] Les allures du cheval
» [Dessin] Tête de cheval arable
» [Photoshop] Dessiner des poils d'animaux avec l'outil doigt
» Site pour apprendre à dessiner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: Tutoriels et pas à pas :: Techniques et tutoriels d'art traditionnel-
Sauter vers: