Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Site pour apprendre à dessiner ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
whim
Visiteur de passage
Visiteur de passage



Féminin Date d'inscription : 27/04/2013
Messages : 10

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 11:12

Bonjour,

Je n'ai pas accès à la catégorie des liens intéressants pour apprendre donc je poste ici ne sachant pas trop ou poster...

J'ai trouvé un site qui me motive mais qui m'a l'air relativement cher, et je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne méthode pour apprendre...:
http://apprendre-a-dessiner.org/formations-dessin/

Avez vous déjà eu des échos de ce site ? pouvez vous m'en conseiller ?
Car effectivement dans ma ville prendre des cours du point de vue de mon emploi du temps chargé me parait compliqué et j'ai peur que cela ne me corresponde pas... (vous allez me dire, si je n'essaie pas je ne saurai pas...)

Merci d'avance pour vos conseils...!
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:07

salut Whim,

bon retour sur le forum.

(je déplace ton sujet sur "pluies de questions".
Vue le caractère commercial que le blog contient, et que la section liens intéressants ne comporte que les sites d'apprentissages gratuits, il restera pour l'instant dans cette section).

je prendrais le temps d'aller voir plus longuement et te donnerai un avis plus approfondi, à ce moment là.
Je ne connaissais pas ce site.
les articles sont à premières vues clairs, et ils peuvent constituer un début intéressant. Ils reprennent, en plus rapide, ce que j'ai lu par-ci et par là dans des livres.
Comme on ne connaît pas le contenu de la méthode vendue, on peut supposer que celui-ci soit du même style. Dans ce cas, si ce dernier te convient, alors tu devrais trouver matière à travailler.

la bonne méthode, c'est celle avec qui on avance, et chacun ayant ses propres goûts, chacun seul peut dire si déjà, telle qu'elle est, elle convient à soi. (on dirait que oui en ce qui te concerne).

je me demande si la méthode permet une interactivité avec un programme, qui permettrait de faire des exercices ; un coaching personnalisé, etc. sinon, si c'est juste pour "lire", alors il y a tout simplement les livres, qui peuvent être plus détaillés.
Peut-être que le blog sert à cette interactivité. Dans ce cas, ça peut être très intéressant.

Si l'intérêt est d'avoir (presque) "tout" chez soi, sans se déplacer, il y a aussi le C.N.E.D. qui propose des cours pour débutant (on en parle quelque part sur le forum). environ 300 euros par an et en prime, tu peux envoyer tes dessins et un prof te donne son avis.

J'ai vu quelques unes de ses créations. Il a de la technique, c'est sûr. maintenant, on aime ou on aime pas son style. c'est un autre débat. si tu ambitionnes d'acquérir son niveau, la méthode pour les débutants ne sera pas suffisante.

Si tu te décides pour une méthode ou une autre, on pourra t'encourager et te donner nos impressions sur les travaux que tu feras à partir de celle-ci. C'est une autre façon d'avancer, en complémentarité.
(soyons clairs, il ne s'agit pas de dévoiler le contenu de la méthode ; il s'agit de te donner des avis sur la façon dont tu l'appliques à travers ce que tu en comprends).


Bonne pratique.


Dernière édition par Kimie le Lun 9 Déc 2013 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:26

doute... Pit est l'auteur du blog, et j'ai supposé qu'il est l'auteur de la méthode vendue.
je ne suis pas encore tombée sur l'info qui me confirme cela^^.

quoiqu'il en soit, il sait communiquer et avoir des arguments pour mettre en valeur son blog. Bref, c'est un pro.

il y a des sites que j'aime mieux, qui sont des mines d'or, plus détaillés, plus précis, et du coup peut-être plus long à lire... là, aussi, chacun trouve le style d'écriture (le contenu des sites) qui lui convient.

En résumé, ce blog me fait l'effet d'être la vitrine d'un produit, même si Pit veut "beaucoup d'échanges" (il l'affirme) avec ses abonnés. si tu en fais partie, dis-nous si tu reçois souvent ou pas de réponses.
Une vitrine peut aussi servir comme lieu de partage militant. c'est dans l'expérience de ces échanges que tu pourras nous dire si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 11:38

dis-nous quel est ton parcours en dessin, ce que tu cherches plus précisément. ça permettra de préciser une recherche de méthode.

A+
Revenir en haut Aller en bas
whim
Visiteur de passage
Visiteur de passage



Féminin Date d'inscription : 27/04/2013
Messages : 10

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:05

Re bonjour et merci de vos réponses,

En fait je cherche simplement à apprendre à dessiner car j'aimerais exprimer certaines de mes idées et chaque fois je suis frustrée du resultat tellement médiocre qui m'empêche de faire ce que j'ai envie... Et n'ayant pas tellement de temps pour moi ou du moins ne le prenant pas je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre vraiment étant très vite découragée du résultat (même pas envie de regarder ce que j'ai fait et inhibition de l'envie de redessiner pendant un bon moment). Je me dis donc qu'il faut un jour que je dépasse cela tout simplement en dessinant mieux ne serait-ce que par n'importe quel moyen. Malheureusement étant étudiante je ne roule pas sur l'or et 300 € c'est 3 mois de salaire (et surtout : est-ce que je vais avoir le temps et l'envie de m'y mettre une bonne fois pour toute ?)

Comme tu dis son blog fait très vitrine et ce jeune homme m'a l'air de très bien manier l'art de la persuasion en plus du dessin... après si ce qu'il fait (ses vidéos) suivent derrière, je me dis pourquoi pas (de toute façon je pars de rien je me dis que je ne peux que y gagner), ce qu'il faut voir c'est le rapport qualité prix... Et ensuite : est-ce une bonne méthode pour moi ? n'en ayant essayé aucune il va bien falloir que je commence quelque part... je vais voguer sur quelques sites avant de me décider.

Pourriez vous me partager votre propre parcours ? avez vous pris des cours directement où vous êtes vous bien entrainée de manière autodidacte avant ? Quelle méthode conseillez vous pour quelqu'un d'absolument pas initié ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
whim
Visiteur de passage
Visiteur de passage



Féminin Date d'inscription : 27/04/2013
Messages : 10

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:26

Si non je n'ai pas accès à la bibliothèque et les liens extérieurs ... Sad

" Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum. "

(dernière catégorie tout en bas, est-ce normal ?)
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 15:33

Bonsoir Whim,

certaines sections du forum sont réservés aux habitués du forum, voire aux habitués+, ayant respectivement 50 ou 100 messages minimum.
Pourquoi ces catégories ?...parce que l'expérience obligeant, nous voulons éviter d'être un panneau publicitaire pour des visiteurs de passage. Nous privilégions ceux qui sont passionnés ou sympathisants.
Un certain esprit "club privé" donc.
bah, 50 messages, c'est assez facile à atteindre Wink . même pas besoin de poster une de tes créations^^. Il suffit d'aimer papoter ou comme toi, d'être en recherche et d'en discuter.

côté conseils, voici mes impressions :
je ne suis pas sûre qu' une "bonne" méthode t'aidera à surmonter ton "inhibition" (je te cite). car une méthode sur internet ou avec les livres peut être efficace sur la technique, mais elle te laissera toujours seule face à ton propre jugement (qui semble très sévère envers toi-même, non ?). c'est en échangeant avec des personnes qui ont l'esprit d'entre-aide et de partage, que tu pourras en douceur travailler sur cette confrontation avec tes dessins. et ce faisant, avancer techniquement.

n'hésite pas à fréquenter plusieurs forums, ce qui te permettra de découvrir gratuitement celui avec lequel tu feras le plus de chemin.
Puisque tu en es au tout début, je te propose de visiter le nôtre de façon plus approfondie, pour te faire un avis sur notre façon d'étudier, et de faire un bout de chemin avec nous si l'envie te vient. On pourra même te faire un programme "coaching". Les "ateliers" sont les lieux privilégiers du forum, pour travailler sa technique.
Nous ne sommes pas des pro, mais on a envie de faire part de notre expérience.
c'est un début qui ne te coûtera rien en attendant que tu trouves la méthode qui te convienne, le moment venu.

Mon expérience, je t'en parlerai dans ma nouvelle présentation... tu m'as donné l'envie de réfléchir sur mon parcours.  Very Happy 

A+

Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 6:20

Revenir en haut Aller en bas
whim
Visiteur de passage
Visiteur de passage



Féminin Date d'inscription : 27/04/2013
Messages : 10

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:11

Bonjour,

merci pour ta réponse du coup plus que complète Smile

Effectivement je suis assez dur avec moi même c'est probable. Par contre je me vois mal prendre des cours (je le vois plus comme une contrainte d'horaires...), et je me dis que si j'arrive à voir une amélioration (je pense pouvoir être capable tout de même de le voir) peut etre que je pourrais être lancée ! J'aimerais au mieux méler une méthode similaire à ce site et effectivement les forums comme le votre.... pour ça il faudrait que j'ai un peu de temps pour m'y mettre (j'attends la fin des exams!!). Pour ce qui est de partager mes oeuvres ahum, je considère qu'il faudrait avant tout qu'elle vaille un minimum quelque chose...

j'ai aussi peur de l'hypocrisie des autres (que ce soit moche et qu'on ne me le dise pas dans de bonnes intentions pour ne pas me décourager).

Pour ce qui est de la dernière catégorie, ce ne serait pas possible de mettre une fonction "consulter" sans pouvoir poster ? car je voulais juste lire les liens pour pouvoir trouver des données pour apprendre... enfin bon je connais un peu les forums et leurs règles à force... c'est pas grave...

Voilà merci de m'avoir aiguillée, manque plus qu'à s'y mettre....
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 17:46

Bonne chance pour les exams !

whim a écrit:

Pour ce qui est de partager mes oeuvres ahum, je considère qu'il faudrait avant tout qu'elle vaille un minimum quelque chose...

j'ai aussi peur de l'hypocrisie des autres (que ce soit moche et qu'on ne me le dise pas dans de bonnes intentions pour ne pas me décourager).

l'esprit du forum est avant tout d'apprendre en partageant les expériences des uns et des autres.
c'est pourquoi la section galerie et ateliers individuels vient après les jeux et les tutos.
autrement-dit, lorsque l'on poste son travail ou son étude de dessin, c'est dans l'esprit d'avoir l'avis des autres et/ou d'auto-observer celui-ci pour en tirer quelques enseignements.
On peut être fière des résultats et pourquoi pas les exposer dans la section galerie. Dans ton cas, tes dessins auraient largement la place dans les ateliers collectifs ou l'atelier individuel car il s'agit d'en apprendre et je pense qu'ils aideront aussi beaucoup les autres à observer et à analyser un dessin.
les commentaires réduits à "c'est beau", "c'est pas beau", "j'aime", "j'aime pas" ne sont pas instructifs mais ils contribuent à la convivialité.  Sur le forum, on essaye aussi d'aller plus loin.
Je te propose de te faire ton propre avis en lisant nos échanges dans les ateliers collectifs et individuels. tu verras si cela correspond à ce que tu cherches, en terme de "sincérité".
et rien ne t'empêche de mettre en signature que tu recherches des critiques constructives.

whim a écrit:

Pour ce qui est de la dernière catégorie, ce ne serait pas possible de mettre une fonction "consulter" sans pouvoir poster ? car je voulais juste lire les liens pour pouvoir trouver des données pour apprendre...
je viens de t'ouvrir la section. Wink 

whim a écrit:

manque plus qu'à s'y mettre....
 cheers
Revenir en haut Aller en bas
whim
Visiteur de passage
Visiteur de passage



Féminin Date d'inscription : 27/04/2013
Messages : 10

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 6:36

Parfait merci !! :)je pense attendre un peu avant de poster je voudrais apprendre un peu par moi même avant et voir si cela donne quelque chose, et j'enverrai pourquoi pas un dessin qui me tiendra à coeur s'il y en a pour les confronter à vos yeux plus aguerris !!! En attendant exam à préparer et je reviens ensuite pour survoler de manière plus complète le forum ! Smile

Et merci d'avoir ouvert la section Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 13:07

prend tout le temps nécessaire et quand tu seras prête, tu nous posteras ça.
Ne te mets pas la pression, non plus  Razz 
pour progresser, il vaut mieux travailler régulièrement, et donc faire des dessins qui n'ont pas ou peu de valeur affective.
il est plus dur de recevoir des critiques, même constructives, au sujet d'un dessin pour lequel on a mis des heures et des heures de travail et/ou qu'on aime beaucoup.
le risque, c'est d'être découragé alors que cela n'a pas lieu d'être. Si tu penses le forum comme un "carnet de brouillon" participatif, ça sera plus facile d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 8:17

Salut,
Eh biene je n`ai presque rien a ajouté aux bons conseils de Kimie,
On se qui concerne les cours de se genre, ils sont très courants en anglais et j`ai déjà eu a faire a se genre de cours, il faut dire que ça peut être intéressant et se n`est pas trop chère comparé a une école d`art mais il faut au moins consulter une vidéo démo pour être plus rassuré de la qualité du produit car il y`a beaucoup de cours de qualité médiocre pour le contenu ou bien avec un bon contenu mais la qualité d`image et de sons ruinent complètement se dernier.
Par contre je peut te dire que sur youtube il y`a énormément de vidéos gratuite aussi instructives et d`excellente qualité a condition de parler anglais (Il existe quand même une bonne quantité en français mais bien plus rare et moins complets).

Je voudrais juste ajouter que pour poster sur le forum comme l`a dit très sagement Kimie que la meilleure chose est de ne pas être émotionnellement trop attaché a tes dessin pour pouvoir progresser et qu`en fait en progressant visuellement tu pourrais ne pas trouver que ton travail est présentable et ne pas savoir pourquoi et c`est la ou un regard extérieur est le plus utile pour te faire remarquer se que tu ne peut pas voir et parfois se qu`on refuse admettre.

Je dirais donc que poster son travail même se qui nous parait médiocre permet d`avancer plus vite et le travail qu`il faut poster n`a pas a être le plus médiocre ni les coups de chances qu`on ne pense pas pouvoir reproduire (mais ceux la sont important pour donner de l`assurance et de la confiance en soit mais peuvent aussi être dévastateur pour la morale quant on découvre que vue d`extérieur ça n`a pas l`air aussi parfait que ça ) mais il faut surtout poster les dessin qu`on est sur de pouvoir reproduire et qui paraissent asse bon pour soi.

Bonne chance pour tes exams.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site pour apprendre à dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Site pour apprendre à dessiner ?   Site pour apprendre à dessiner ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Site pour apprendre à dessiner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dessiner Spiderman - ombres et lumières - Apprendre à partir d'une vidéo
» Site de poses pour dessiner le corps humain
» [Dessin] Dessiner un cheval
» dessiner le portrait de Lennie
» [Dessin] Dessiner le cheval en détail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: LA BOITE A OUTILS :: Pluie de questions-
Sauter vers: