Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilFAQRechercherS'enregistrer

Partagez | 
 

 [Dessin] Dessiner le cheval en détail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin


Féminin Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Québec
Messages : 597

MessageSujet: [Dessin] Dessiner le cheval en détail   Lun 2 Mai 2011 - 15:26

Comment dessiner le cheval de A à Z
Le cheval est un animal complexe à dessiner. Je met donc ici à votre disposition tous les petits trucs que je connais pour dessiner les chevaux. Commençons par la tête. Je rajouterai d’autres parties que je rajouterai lorsqu’ils seront faits.

La tête de profil
Pour dessiner la tête de profil il y a 2 méthodes, les cercles et la boîte. Moi j’utilise les deux techniques combinées souvent, tout dépend de ce que je veux faire.

Technique des cercles


Technique de la boîte


Vous aurez remarqué que dans l’image précédente j’ai laissé les cercles pour que vous ayez une idée de l’emplacement et ce que ça donne de les utiliser ensemble.


Épaisseur de la tête
Avec cette technique, si vous variez l’épaisseur de la boite ou la grosseur des cercles, vous pouvez obtenir des chevaux différents. Comme sur l’image ci-dessous, celui à gauche à une tête beaucoup plus fine, comme les chevaux de selle et celui de droite à une tête plus épaisse. On peut donc présumer que c’est un cheval de trait.


Style de tête
Avec les mêmes proportions de boîte ou de cercles, on peut aussi arriver à des chevaux différents. J’ai utilisé les mêmes bases pour faire ces deux chevaux. Pour faire celui de gauche, j’ai fait le dessus de son museau (appelé chanfrein) concave, il rentre légèrement vers l’intérieur, son menton est moins grossier, son œil plus vif et sa joue plus carrée. Celui de droite à un chanfrein bien droit, un gros menton et des yeux endormis.


C’est de cette façon qu’il est possible de dessiner des chevaux de différentes races avec différents traits physiques.

_________________________________________________
Geneviève - Fondatrice, ancienne administratrice
Kimie - administratrice principale à partir de novembre 2012
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
Admin


Féminin Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Québec
Messages : 597

MessageSujet: Re: [Dessin] Dessiner le cheval en détail   Mer 4 Mai 2011 - 14:40

La tête de face
Pour dessiner la tête de face, il faut utiliser les cercles (ou ovales, dépendant de la situation) et le cerf-volant. Disons que je dessine un cheval avec une position de tête normale, donc il regarde vers nous, la tête pas trop haute ni trop basse. Il faut donc commencer par dessiner un ovale, dont la base sera légèrement aplatie. C’est notre guide pour les joues du cheval. Et en dessous un cercle qui le chevauche légèrement.

En second, je dessine un cerf-volant qui part du haut de l’ovale et descend jusqu’au petit cercle. La ligne verticale au centre du cerf-volant indique le centre de la face, et la ligne horizontale est la ligne des yeux. Quand viendra le temps de dessiner les yeux, vous les ferez juste en dessous de cette lignes aux 2 extrémités du cerf-volant.

C’est ensuite le moment de tracer le contour de la tête. Il suffit de rattacher le nez aux joues par 2 lignes verticales de chaque côté du cercle et de prolonger légèrement le front au dessus des yeux. Le front est normalement légèrement moins large que les joues. Profitez en pour situer les yeux, les narines et les oreilles

Finalement, vous pouvez rajouter tous les détails restants, comme les muscles des joues, les crins et la petite rosette (épi) dans le front.


Finesse des traits
En variant la grosseur du cercle ou de l’ovale, on obtient des chevaux différents. Par exemple, dans l’image ci-dessous, le cheval de gauche à un nez plus large, parce que le cercle était plus gros. Le cheval de droite à un nez très étroit parce que le cercle de construction de son nez était petit. En jouant avec la grosseur des cercles et ovale, on peut créer des chevaux avec des caractéristiques différentes. Pour le cheval de droite, j’aurais pu faire l’ovale plus étroit également, tout le visage aurait été fuselé et mince.


Inclinaison de la tête
Pour dessiner les différentes inclinaisons de la tête du cheval, il faut varier la forme du cerf-volant et parfois changer la forme des cercles.

Dans l’exemple #1, le cheval est en train de brouter au sol. Donc, on ne doit voir qu’une petite partie de son nez, d’où la petitesse de cercle. Notez aussi à quel point il est loin de l’oval. Comme on se trouve à voir la tête comme si on était plus haut, on voit aussi très peu les joues du cheval, donc on fait l’ovale plus court, pour le voir très peu. Et le cerf-volant est très long, car dans cette position, la face doit paraître très allongée.

Dans l’exemple #2, on voit la tête qui est dans une position neutre. Comme dans le dessin au tout début. Le cheval est donc debout, face à nous avec la tête dans une position normale. Il n’y à donc pas de déformation du cerf-volant ni de l’ovale ou du cercle.

Dans l’exemple #3, le cheval à la tête levée dans les air, il nous regarde de toute sa hauteur et il est près de nous (d’où l’effet de perspective, s’il était plus loin, le petit cercle serait de grosseur normale, mais il serait par-dessus l’ovale quand même). Là on a fait un gros cercle pour le nez pour donner l’impression qu’il est plus près de nous, comme s’il voulait nous sentir. Prenez bien le temps d’observer le cerf-volant. Il est très court, c’est à cause de la perspective. L’espace entre le haut du nez et le front semble raccourci. Donc plus on fait le cerf-volant court, plus le cheval aura l’air d’avoir le nez en l’air !


En résumé, plus le cerf-volant est long, plus le cheval a le nez vers le sol, plus il est court, plus il regarde vers le haut. Et de ce fait, plus le cerf-volant est long, plus le petit cercle est éloigné de l’ovale, plus il est court et plus le cercle est rapproché de l’ovale voir carrément dedans.

_________________________________________________
Geneviève - Fondatrice, ancienne administratrice
Kimie - administratrice principale à partir de novembre 2012
Revenir en haut Aller en bas
 
[Dessin] Dessiner le cheval en détail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval (crayon de papier)
» Cheval espagnol
» Glorfindel dessin et photo.
» quelques dessin set mes dédicasses (bah quoi ? il ya pas marqué qu'on a pas le droit nan ? )
» Portrait cheval de trait - Pastel gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: Tutoriels et pas à pas :: Techniques et tutoriels d'art traditionnel-
Sauter vers: