La perspective à 2 points de fuiteLa particularité de cette perspective est que le sujet est représenté en oblique par rapport au plan du tableau (PT).
Il y a certaines caractéristiques qui définissent ce style de perspective :- Les lignes verticales restent parfaitement perpendiculaires à la ligne de terre (LT).
- Les lignes horizontales fuient vers deux points de fuite (PF) disposés de chaque côté du point de vue (PV)
- Comme ces lignes sont parallèles au sol, les points de fuites se trouveront sur la ligne d’horizon (LH).
- Si on est en présence de plusieurs éléments, ils auront des points de fuite différents sur une même ligne d’horizon.
Les étapes de construction d’un cube en perspective à 2 points de fuite.
La vue en plan :1- Placer le cube en oblique par rapport au plan du tableau (PT), de façon à ce que l’arrête verticale avant y soit appuyée.
2- Placer le point de vue (PV) face au cube, à une distance raisonnable (environ 1,5x la dimension du cube).
3- Trouver les points de fuite (PF) en traçant deux rayon partant du point de vue (PV) vers le plan du tableau (PT) ayant le même angle que les 2 côtés du cube. La rencontre des ces rayons et du plan du tableau deviendront les deux points de fuite.
4- Tracez les rayons allant du point de vue aux coins du cube et marquer la rencontre avec le plan du tableau. Nous appellerons ces points « x ».
La vue en perspective1- En dessous et vis-à-vis la vue en plan, situer la ligne d’horizon (LH) et la ligne de terre (LT)
2- Reporter les points de fuite (PF) sur la ligne d’horizon à l’aide de verticales. Ils serviront à la construction de la vue en perspective.
3- Tracer des verticales partant des points « x ». Elles vous indiqueront la position des arrêtes verticales en perspectives.
4- Tracer l’arrête verticale avant du cube. En vous servant des points de fuite (PF), construire le cube en perspective.
5- En vous servant des points de fuite (PF), construire la vue en perspective du cube.
Voilà le cube est construit!