Kimie Admin
Date d'inscription : 06/06/2011 Localisation : France Messages : 1794
| Sujet: Méthodologie pour le dessin "sur le vif"/ modèles vivants Dim 31 Mar 2013 - 9:43 | |
| Bonjour, je mets ici, quelques propos que j'ai écrit dans l'atelier qui prépare au dessin sur le vif, afin de créer une fiche méthodologique qui pourra réunir les idées, astuces et conseils à venir. L'atelier permet de discuter les idées et les méthodes, si vous voulez vous y joindre, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comment dessiner sur un modèle vivant ? (également appeler "dessin sur le vif" dans le jargon).
Avant tout, il s'agit de décider comment on va se se servir de la vidéo, ou de ce que l'on voit dans le cas où le sujet est devant soi. ex : - je veux étudier les proportions, donc je ne vais pas chercher les détails mais plutôt me familiariser avec sa silhouette.
ou
- je veux étudier les détails anatomiques : dans ce cas je n'observe que la partie du corps qui m'intéresse. ex : la tête, et dans la tête, plus précisément les yeux et leur disposition par rapport au crâne. etc.
- autres, à vous de déterminer ce qui vous fait envie.
> 1er principe: découper la scène en zone à observer pour ne pas être complètement envahis par la tonne d'inforamtion que la vidéo ou le sujet sur le vif dans le paysage suscitent.
> 2e principe : délimiter une zone d'observation imaginaire : sur la vidéo, il s'agit d'un coin de l'écran ; sur le vif, cela serait une zone du paysage. ex : si j'étais devant le bassin des koïs, je regarderais uniquement à un endroit et attendrait qu'un poisson y passe pour observer un détail au passage. dans la vidéo de Praline en train de manger, c'est assez facile car c'est toujours le même plan : elle bouge peu, et reste sur place. mais dans le cas des deux autres vidéos, le découpage spatial est vivement conseillé car les poissons viennent de partout et Praline n'arrête pas de se déplacer.
> 3e principe : je dessine à la manière d'un puzzle : si je n'arrive pas à voir un détail, j'attends l'occasion suivant où le sujet se présente d'une façon similaire pour retravailler le dessin.
Enfin : ne pas hésiter à préparer la "séance" en étudiant en amont l'anatomie du sujet par exemple. cela permet de gagner du temps : on est déjà familiariser avec les proportions et les détails anatomiques d'un animal théorique. le dessin sur le vif est l'application de ce qu'on a appris à partir des livres ou d'internet. Bonne pratique ! | |
|