Kimie Admin
| Sujet: L'atelier de l'encre, style japonais Sumi-e Dim 3 Fév 2013 - 13:03 | |
| Hello, Ici, nous planchons sur la pratique de l'encre, style sumi-e. Voici des vidéos que j'avais réalisé pour réfléchir sur ma pratique du sumi-e en espérant avoir quelques échanges de réflexions entre pratiquants. Si vous n'avez jamais essayé, et que cela vous tente sans vouloir investir dans du matériel japonais ou chinois, les pinceaux aquarelles classiques peuvent dépanner : vous pourrez déjà travailler le style de tenu du pinceau. Bonne pratique, ou bonne découverte | |
|
Kimie Admin
| Sujet: Re: L'atelier de l'encre, style japonais Sumi-e Dim 3 Fév 2013 - 13:15 | |
| 2 de mes essais pour vous montrer les principes du sumi-e : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'encre, bien entendu, est le médium exclusif, et à la différence de la peinture chinoise, on utilise uniquement la couleur noire pour les sujets, et le rouge pour la signature (qui fait partie intégrante de la composition). Les moines utilisaient du bleu pour leur signature, comme marque distinctive. L'esprit du sumi-e est complexe, et pour faire très court, je dirais que la façon d'exécuter la peinture est aussi importante, voire plus, que le sujet lui-même : le geste, la respiration sont l'objet d'une recherche particulière. Il se rapproche beaucoup des recherches des pratiquants d'arts-martiaux (je parle de ceux qui pratiquent à la manière traditionnelle, et non sportive). | |
|