Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'atelier Shibi

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 5:41

Voici le premier atelier collectif du forum !
Dans un tel atelier, nous pourrons nous amuser à pratiquer et à échanger quelques avis sur un style particulier.
Ici, je vous propose le style shibi.

Premiers remarques :

les shibis sont des personnages aux traits enfantins et simplifiés qui peuvent être une version jeune d'un héros de manga, ou bien créé sans référence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tutoriel de cette image : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on observe les images trouvés sur le Net, comme celles ci-dessus,
on remarque que la tête occupe quasiment la moitié du corps.
Les mains sont simplifiées en moufles. Certains dessinateurs forment quelques doigts, mais ils sont réduits à 4 ou 3 doigts en forme de cônes.
Les pieds /les chaussures sont également des sortes de bourgeons plus ou moins rectangulaires ou triangulaires (en fonction de leur perspective).
les coudes et les genoux sont inexistants.

Finalement, le plus important dans un shibi, ce sont les expressions de son visage.


Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 7:13

Salut, et bien je me permet de poster des sketch rapides de chibi,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet le style Chibi est très expressif tout en utilisant le moins de details possibles et les yeux ont une importance majeure pour l´expression des persos.
Mais il y´a quand même une énorme variété de façons de présenter se style.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le nez n´est pas tracé la plus part du temps mais ce n´est pas une réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 7:25

Salut City,

ah tu fais bien, le sujet est fait pour ça.
j'aime beaucoup la nouvelle version de ton avatar.
Il fait très "rock 'd roll"
Revenir en haut Aller en bas
xira
Habitué
Habitué
xira


Féminin Date d'inscription : 14/11/2011
Messages : 206

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 7:55

Ah c'est trop chou les chibi
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 8:56

Quelle bonne idée, des Chibi !
C'est pro ce que tu as fait CityHunter. les traits de constructions c'est très instructifs.

Alors avant de faire le tuto que tu proposes Kimie, je vais essayer. Je me base sur les PetShops parce que je trouve que ces bêtes ressemblent beaucoup a des Chibis animaux. Pas vous ?

Voici la tête de cochon que j'ai commencé avec Inkscape et Gimp. ça va vous paraitre simple mais pour moi qui débute ... ça ne l'est pas tant que ça lol!

Que pensez-vous de cette tête ? Euh un peu Frankenstein, non ? Suspect affraid

Comment est-ce que je peux essayer de l'arranger ?

panneau merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:26

Je ne connais pas les petshops.
ce qu'ils ont de commun avec les shibi, c'est qu'ils ont des formes arrondies, des grands yeux (d'après ton graph).
Pourquoi pas ? on va leur faire la place chez les shibis ^^

mais si plusieurs personnes décident d'essayer les petshops, on en fera un sujet à part entier, car je trouve que le traitement des figures animales entraînent un autre type de travail.

pour ton 'tit cochon, (il me rappelle celui de Dragon Ball première époque^^), c'est pas mal. surtout pour des premiers essais. tu sais créer des formes géométriques avec Gimp et peut-être as-tu utilisé l'effet miroir horizontal scratch ?

attention aux pupilles, tu as voulu créer de la lumière dans les yeux ? (les cercles les plus grands dans les coins supérieurs).
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 7:23

Tu connai pas les Petshops ?!?!
Tu n'as pas de petites filles entre 5 et 15 ans dans ton entourage ? je mets 15 car ça fait un moment qu'elles persévèrent ces bestioles.
Tiens allez une photo (maintenant que je sais faire lol! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le cochon que j'essaie de faire (tu l'avais reconnu Question scratch )
Ce ne sont pas ces pupilles mais 2 reflets qu'il y a dans chaque oeil)

C'est vrai qu'il ressemble au cochon de DragonBall lol! c'était rigolo comme D.A. (la première saison, après je connais moins)

En Fait j'ai commencé le tracé sous Inkscape où il y a aussi l'outil miroir.
Puis j'ai importé sous gimp car je connais un peu mieux et j'ai pu effacé les traits en trop ... (par contre après ce n'est plus vectoriel mais en pixels)
J'ai fait un calque par partie, car si je ne veux pas avoir à tout recommencer ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:01

oui, j'ai supposé que c'était des reflets mais je voulais m'en assurer d'abord.
les reflets obéissent à une logique : la source de la lumière. c'est pourquoi, dans ton cas, ces reflets me paraissent étranges dans leur emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 10:15

Je vais ouvrir un sujet sur ce cochon pour qu'on m'explique au fur et à mesure ces histoires de lumière, le relief ...
Puis je mettrais un dessin plus aboutit ici ce sera peut-être plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 15:40

Hellebore a écrit:
Je vais ouvrir un sujet sur ce cochon pour qu'on m'explique au fur et à mesure ces histoires de lumière, le relief ...
Puis je mettrais un dessin plus aboutit ici ce sera peut-être plus pratique.

je plussoie^^
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 16:10

Merci pour le compliment kimie et Hellebore

J´adore aussi le cochon de Hellbore et c´est vrai qu´il me rappelle celui de Dragonball.

Pour mon avatar bien vu Kimie c´est bien la nouvelle version peut etre que je devrais le terminer et remplacer l´ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 3:17

la nouvelle version sera un chouette avatar !

ne t'inquiètes pas pour le retard. On va pas se mettre de la pression dans nos loisirs Wink
personnellement, quand j'annonce une date (dans mes loisirs) c'est pour me donner une "carotte", histoire de m'encourager à ne pas trop trainer.
mais si ça ce fait pas, ici, c'est rien de dramatique. L'important, c'est que chacun vienne avec plaisir.
Je repasses ce soir. pas le temps de commenter tes dessins ce matin. Mais j'ai de quoi papoter.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 5:05

City hunter, les traits de tes dessins sont bleus, tu utilises un crayon spécial avant de scanner ?
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 7:17

En fait Hellebore je n´ai pas de scanner alors je fait tout en digital les traits en bleus sont pour l´utilisation des calques de type sketch dans le logiciel Manga Studio qui est très bien fait pour le dessins des bd et qui suit aussi la tradition des mangaka qui utilisent souvent le crayon bleu pour les traits de références et sketchs. on peut tout de même changer la couleur.

Bien voici quelques autres sketchs prêts pour les critiques de tout genre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La discussion sur les arts martiaux et le dernier dessin de Deslor m´ont donné envie de faire un kungfu panda par contre je ne sait pas si ça peut être considéré comme chibi,
Le cochon de hellebore m´a donné envie de faire un chibi animal mais je ne sait pas si ça ressemble bien a un chien,
les 2 autres ça m´est venu sans raison, une fille et un chibi pas très mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 13:16

je trouve que la fillette s'en approche bien.

bon, je vais faire comme toi : croquis direct sur la palette graphique. Sinon, ça prends trop de temps. et puis c'est super intéressant de voir les coups de crayon, la recherche.
j'adore le chien ! il est super !
pour le chien version kung-fu, il est bien proportionné. mais du coup il fait BD style non-shibi clown
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 13:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ah je me suis bien amusée jocolor
c'est mon autoportrait^^
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: ryo en shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon, je sais c'est style shibi, mais on n'a pas préciser de style dans l'atelier City Hunter.
y'a un air, non ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 19:36

Pas mal et cette pose du BAZAI est très drôle et expressive,

Par contre je viens d´essayer Gimp par curiosité et je ne le trouve pas très adapté au travail avec la tablette,
déjà il ne reconnais pas les niveaux de pressions les tracés ne sont pas très fluides et en plus il ne reconnais même pas la gomme du stylet,
Je ne connais pas d´autres alternatives gratuits mais je vais chercher,
Et je te conseille un photoshop elements pas très chér ou Manga Studio Début a 50euro si tu ne veut pas claquer 300euro pour la version EX bien sur, je n´encourage pas le téléchargement illégale mais il y´a toujours
d´autres moyen pour obtenir les versions inabordables.
de toute facon il y´a une enorme difference,
En attendant tu peut télécharger les versions d´ évaluations de 30 jours de manga studio pour voir si ca vaut le coup pour toi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 5:58

Ils sont chouettes tes dessins cityhunter. tu peux lui faire la tête plus grosse avec des grands yeux à ton panda ?
pour le chien avec de grands yeux ce serait un beau chibi (je crois Question ). J'aime bien ton bonhomme avec son pull, il est marrant !
H.S. j'utilise gimp et je vais peut-être m'offrir une tablette graphique (laquelle as-tu ?) alors je suis très intéressée par tes essais !
Est-ce que tu peux me donner le code info. de la couleur bleue de tes esquisses ? panneau merci

Kimie : ça doit-être difficile de ses dessiner soi-même et en caricature en plus ! En tout cas la Chibi-Kimie est super joyeuse ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 6:08

Salut Hellebore,

je crois qu'en matière de tablette, j'ai celle que tu comptes acheter (Bamboo).
pour ce que j'en fait en matière de dessin, elle me convient bien.


pour l'autoportrait, ça fait des mois que j'y pensais et oui, c'est dure (vue le temps que j'ai mis pour passer le pas^^).
Le rapport à son image n'est pas aisé, souvent.
on pourrait faire un atelier portrait pour travailler les visages. study

Edit :
je viens de trouver :
pour que gimp prenne en compte la pression : il faut aller dans l'outil du dessin (brosses, crayon, etc), double-cliquer et dans le dialogue "option d'outil" choisir la "dynamique" de la brosse. (il y a pleins de choix possibles).

La gomme du stylet, je n'ai pas encore trouver.
D'une façon plus générale, il faut faire attention à ne pas être sur un calque flottant, sinon, tous les outils Dessin sont neutralisés.

Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 9:01

Merci Hellebore,
Je vais essayé de refaire mon kungfu panda pour avoir l´air plus chibi mignon,
Pour la tablette j´ai moi aussi une Wacom Bamboo Pen et elle est très bien sauf qu´elle est un peut petite, je l´ai eu dans Saturn, l´équivalent du Fnac en France je crois a 78euro, mais j´aurais du voir ebay ou j´ai trouvé une bamboo plus grande et moins chère qui se vend en commerce a 140euro et sur ebay a 70euro.

Pour ceux qui ont les moyens les meilleurs sont les wacom Intuos4 a 400euro ou encore les fameuses Cintiq (qui ne sont pas consideré comme tablette graphique mais plutôt comme des... hmm... Cintiq tout court) elles ont un ecrant contrairement aux tablettes classique et tu peut travailler comme si c´était sur papier les Cintiq peuvent aller de 900 a 1500 euro selon la taille. Sur ebay tu trouve toujours moins chers.

Pour le code de la couleurs bleue j´ai pas trouver la référence Hexadécimale sur Manga Studio mais en RVB c´est rouge:62
vert:139 et bleue:236

Merci pour les infos concernant Gimp Kimie je vais creuser un peut dans les paramètres pour voir ce que ça vaut vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 9:47

lol il est partout ton Ryo Kimie je sent que tu l´aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:43

hihi !
bon, j'ai oublié de le fusionner avec le sujet shibi Razz
c'est Ryo le furet du forum, qui passe par-ci et repasse par là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:02

hahaha c´est pas très grave ryo est un petit pervers super agité après tout en plus ça petite balade par-ci et par là donne plus de vie au forum.


Dernière édition par cityhunter le Mer 2 Jan 2013 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:09

hum, où est-il ? l'image a disparu avec la fusion^^.
un vrai furet !

bon, puisque c'est comme ça, je le remplace par ma version finale, qui est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(tu as bien vu : les poches ne sont pas au même niveau - ce sera l'occasion de faire une nouvelle version Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'atelier Shibi Empty
MessageSujet: Re: L'atelier Shibi   L'atelier Shibi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier Shibi
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: Ateliers collectifs/projets de groupe-
Sauter vers: