Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 ? acrylique gris clair bleuté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

? acrylique gris clair bleuté Empty
MessageSujet: ? acrylique gris clair bleuté   ? acrylique gris clair bleuté Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 3:54

bonjour,

Je voudrais faire un ciel gris clair bleuté avec de la peinture acrylique. comment je fais ?
C'est un ciel d'hiver vers lequel s'envole le père noël.

Bonne Journée sunny

PS vous voyez les étoiles au-dessus de l'avatar ? je voudrais à peu près cette couleur 🐘

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

? acrylique gris clair bleuté Empty
MessageSujet: Re: ? acrylique gris clair bleuté   ? acrylique gris clair bleuté Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 3:06

c'est un peu comme la cuisine,
il y a l'ingrédient principal et les épices pour relever le plat. Trop de sel et le plat est gâché.

le gris bleuté contient donc
beaucoup de blanc, un peu de bleu, et un soupçon de noir (très très peu)

Fais plusieurs essai pour arriver au résultat recherché :
beaucoup de blanc, ajoute très progressivement du bleu ; quand tu arrives au bleu pâle qui te convient, tu ajoutes un peu de noir pour le griser. idem pour le noir, vas-y très progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

? acrylique gris clair bleuté Empty
MessageSujet: Re: ? acrylique gris clair bleuté   ? acrylique gris clair bleuté Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 4:06

Bonjour KimD,

il me semblait qu'il ne fallait pas utiliser de noir mais plutot un mélange de base des 3 primaires ? qu'en pense-tu ?
avec le noir, cela me fera faire des économies cheers car quel gâchi j'ai fait ...
et si j'utilise du terre de sienne ?

Je vais essayé avec un peu de noir.

Encore merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
chesad
Habitué
Habitué
chesad


Masculin Date d'inscription : 05/09/2011
Messages : 313

? acrylique gris clair bleuté Empty
MessageSujet: Re: ? acrylique gris clair bleuté   ? acrylique gris clair bleuté Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 12:13

Le mélange de la primaire avec sa complémentaire donne le noir
exemple:
jaune-violet,
rouge-vert
bleu-orange

donc ici tu veux partir vers un gris bleu donc tu dois partir de ta couleur primaire bleu et ajouter progressive du orange jusqu'a obtenir la tonalité voulu
Le noir est a proscrire Smile si tu veux des teintes foncés il faut faire comme le gris sauf que tu ajoute plus de ta couleur complementaire
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

? acrylique gris clair bleuté Empty
MessageSujet: Re: ? acrylique gris clair bleuté   ? acrylique gris clair bleuté Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 14:06

ah oui, je me souviens Chesad de certains échanges avec Automne.
Tu n'aimes pas la couleur noire! Very Happy

J'apporte des précisions sur le mélange des complémentaires : il donne des couleurs dites "neutres"
en variant les proportions de chacun :
violet et jaune donnent un gris chaud
et rouge et vert donnent une couleur brune se rapprochant de la couleur terre.
En leur ajoutant un peu blanc on obtient des gris.

2 couleurs complémentaires côté à côte s'intensifient mutuellement, mélangées elles se neutralisent.
lles donnent alors des "gris" colorés plus nuancés que le noir+blanc+couleur qui donne des gris durs, rappellant l'acier.

C'est une autre façon de faire effectivement.

Hellebore, les 2 méthodes sont tous à fait intéressantes. Essayes les 2 et utilisent les en fonction de ce que tu veux exprimer : tons adoucis (méthode décrite par Chesade) ou tons durs (celle dont j'ai parlée).
Penser aussi que pour otenir le gris clair, le mélange des complémentaires doit être complété par un ajout de blanc en respectant la proportion : beaucoup de blanc, un peu de gris et avancer vers le plus foncé en ajoutant de plus en plus de gris.

Exercice : un avion ou un navire en métal ou un couché de soleil sur un paysage. Tu choisirais quoi ?

euh je ne vais pas compliquer car un avion sous un coucher de soleil.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

? acrylique gris clair bleuté Empty
MessageSujet: Re: ? acrylique gris clair bleuté   ? acrylique gris clair bleuté Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 4:23

Merci pour vos réponses pros et précises.

Citation :
Le mélange de la primaire avec sa complémentaire donne le noir
exemple:
jaune-violet,
rouge-vert
bleu-orange

donc ici tu veux partir vers un gris bleu donc tu dois partir de ta couleur primaire bleu et ajouter progressive du orange jusqu'a obtenir la tonalité voulu

Merci Chesad.
J'ai fait de cette manière et les couleurs sont moins "tranchantes" plus douces.
Par contre quand on est débutant, aïe aïe aïe les quantités.

Citation :
Exercice : un avion ou un navire en métal ou un couché de soleil sur un paysage. Tu choisirais quoi ?

Je prendrais bien le coucheé de soleil sur un paysage.
Le gris serait au niveau des ombres ?

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

? acrylique gris clair bleuté Empty
MessageSujet: Re: ? acrylique gris clair bleuté   ? acrylique gris clair bleuté Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 7:35

Citation :
"Hellebore"
Par contre quand on est débutant, aïe aïe aïe les quantités.

Citation :
Exercice : un avion ou un navire en métal ou un couché de soleil sur un paysage. Tu choisirais quoi ?

Je prendrais bien le coucheé de soleil sur un paysage.
Le gris serait au niveau des ombres ?

Bonne journée sunny

oui, les quantités justes, cela demande de l'expérience que l'on développe avec la pratique. Multiples essais et avec l'habitude on commence à se repérer : aussi bien d'un point de vue "méthodique" que d'un point de vue perso : on repère ce que l'on aime beaucoup, moins ou pas du tout. C'est ainsi qu'une palette personnelle se construit.

Les ombres, pour donner un effet de volume sur un objet, n'ont pas la même "couleur" même si pour un regard superficiel, on a l'impression qu'il n'y a qu'une couleur.
si on utilisait le noir par exemple pour faire une ombre, le volume de l'objet ne se verrait pas.
En fonction de l'ambiance générale d'une peinture, les ombres n'auront pas la même gamme de couleur.
Ex. dans un coucher de soleil, les scènes sont dans les rouges-orangés, voire violacées ou bleu-violet quand on est très proche de la nuit.
donc les ombres vont prendre la gamme en question : couleurs brunes/orangés/... très foncées.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





? acrylique gris clair bleuté Empty
MessageSujet: Re: ? acrylique gris clair bleuté   ? acrylique gris clair bleuté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
? acrylique gris clair bleuté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: LA BOITE A OUTILS :: Pluie de questions-
Sauter vers: