Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pour découvrir l'aquarelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Automne11
Habitué
Habitué



Féminin Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : France
Messages : 399

Pour découvrir l'aquarelle Empty
MessageSujet: Pour découvrir l'aquarelle   Pour découvrir l'aquarelle Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 9:43

On vient de me passer le lien de ce site, fait par un artiste peintre aquarelliste, parce que je me posais pas mal de questions sur la technique de l'aquarelle (quelle peinture utiliser? quel papier? comment gérer l'humidité pour pas que ça gondole de trop? etc etc etc!)

Il a répondu à pas mal de mes questions alors je le diffuse ici! (je commence en effet à me dire que je vais essayer, car c'est à l'opposé de ce que je fais d'ordinaire, juste pour le fun donc clown )

Kim, tu m'avais montré une vidéo sinon avec un artiste qui peignait avec un "pshittt" à eau et en faisant bouger son cadre imbibé, mais je ne la trouve plus Embarassed

Est-ce que tu pourrais la remettre ici stp? (y avais un commentaire sinon entre la distinction médium / technique de mémoire... que je comprends mieux à présent Smile)

Tu connais d'autres vidéos d'aquarellistes aussi instructives?

Je pensais en effet qu'il suffisait de diluer à fond sa peinture (n'importe laquelle) pour que ce soit une aquarelle (même si c'est encore super opaque? scratch ), mais le sujet est plus compliqué que prévu Laughing (je me documente donc en ce moment study )

C'est en tout cas une technique beaucoup complexe que je ne pensais: la gestion de l'humidité ça a l'air...coton What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Pour découvrir l'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir l'aquarelle   Pour découvrir l'aquarelle Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:39

Bonjour Automne,

Merci de nous faire connaître le travail de Thierry de Marichalar.
Je trouve son blog très agréable et ses explications sont clairs. J'aime le ton de son discours : il ne prétend pas détenir la vérité, il laisse la place aux expériences personnelles. J'y retournerai !

l'artiste au "pschitt" s'appelle Jean Claude Chaillou, et il utilise la gouache extra-fine en technique aquarelle.
https://www.youtube.com/watch?v=WlJhD4CFcMU&list=PL086D7B8F55B6042F&index=4&feature=plpp_video


effectivement, l'une des spécificités et difficultés de la technique de l'aquarelle c'est le jeu avec les différentes phases d'humidité du papier.

voici un lien vers le site Aquarellisime, qui propose une autre approche. En multipliant les angles de vue et en diversifiant les lectures, on finira par en tirer un enseignement perso, c'est sûr. Very Happy
http://portail.aquarellissime.fr/Les-differents-degres-d-humidite
Revenir en haut Aller en bas
Automne11
Habitué
Habitué



Féminin Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : France
Messages : 399

Pour découvrir l'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir l'aquarelle   Pour découvrir l'aquarelle Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 7:45

Super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

Pour découvrir l'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir l'aquarelle   Pour découvrir l'aquarelle Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 7:28



Je suis en train de lire attentivement http://portail.aquarellissime.fr et c'est vraiment très intéressant autant en ce qui concerne l'aquarelle que les "lois" du dessin en général !
Merci Kimie pour ce lien cheers


Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

Pour découvrir l'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir l'aquarelle   Pour découvrir l'aquarelle Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 8:16


sunny si vous avez le même style de lien pour l'acrylique cheers je prends !

panneau merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour découvrir l'aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Pour découvrir l'aquarelle   Pour découvrir l'aquarelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour découvrir l'aquarelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 mots pour 1 dessin
» Pour ceux qui ont un projet de publication (BD, Beau livre...)
» Pour ceux qui s'intéressent aux dessins sur logiciel
» Pour s'amuser à faire des dessins collectivement
» Concours "Cheval au galop" - Pour voter, c'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: LA BOITE A OUTILS :: Liens artistiques intéressants-
Sauter vers: