Automne11 Habitué
| Sujet: Les proportions du corps en dessin Mar 25 Oct 2011 - 5:15 | |
| Voici un site qui m'a bien aidé à me remémorer les proportions humaines en dessin, il s'agit d'intellego.fr sur cette page-ci précisément. Vous y trouverez également des conseils pour les proportions qui varient comme dans le domaine des figurines de mode, en manga, etc... Un autre site que j'apprécie particulièrement pour ses nombreux conseils, ici dans la constitution de l'ossature du corps simplifié: SylvieS (une dessinatrice qui poste de nombreux tutoriels pour expliciter ses créations). Enfin dernier article web de référence pour moi, qui explique bien le fameux outils du canon à 7 têtes pour représenter le corps humain Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportionsAttention, il y a plusieurs canons, selon le sexe, et l'âge (mais aussi le style!) Si vous trouvez d'autres sites qui expliquent clairement ces histoires de respect des proportions, ça m'intéresse | |
|
admin Admin
| Sujet: Re: Les proportions du corps en dessin Mar 25 Oct 2011 - 10:38 | |
| Merci beaucoup Automne! C'est vraiment très intéressant tout ça!
J'ai pas encore eu le temps de voir tous les liens, mais jusqu'à maintenant ce que j'ai vu est très pratique, ça va en aider plusieurs!
Merci! | |
|
Automne11 Habitué
| Sujet: Re: Les proportions du corps en dessin Mer 26 Oct 2011 - 4:59 | |
| C'est la seule technique de dessin que j'avais a peu près retenu dans ma plus jeune jeunesse: les proportions du corps (je compte mentalement le "nombre de têtes" quand je dessine un personnage par réflexe depuis)
Par contre, j'avais pas fait gaffe que ça changeait en fonction du sexe et de l'âge, je me suis rafraichie la mémoire avec ces sites.
C'est super qu'on puisse trouver autant de ressources sur internet. | |
|
admin Admin
| Sujet: Re: Les proportions du corps en dessin Mer 26 Oct 2011 - 22:58 | |
| Moi grâce à l'internet je me suis fait mon propre livre "comment dessiner les manga". J'ai trouvé des trucs un peu partout sur le net, je les imprimais et les mettais tous dans un cartable. Maintenant, j'ai un cartable de 5 cm d'épais qui est complètement plein de trucs et astuces pour dessiner les manga. J'ai loué bien des livres à la bibliothèque comme "le grand manuel du manga" "le manga pour les nuls" "Comment dessiner les manga tome 1 à 15" Bref, tous les trucs qui sont dans ces livres, je les avais déjà trouvé sur des sites gratuits sur le net et ils sont dans mon cartable.... Internet est notre ami! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les proportions du corps en dessin | |
| |
|