Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilFAQRechercherS'enregistrer

Partagez | 
 

 Comment réussir un scénario de manga ? - Atelier d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cityhunter
Habitué
Habitué


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 29
Localisation : Deutschland
Messages : 362

MessageSujet: Comment réussir un scénario de manga ? - Atelier d'écriture   Dim 1 Déc 2013 - 3:39

Pour alléger le contenu de l`atelier de creation de manga
Atelier de création de manga
et pour une meilleure lisibilité sur les 2 sujet voici un sujet entièrement dédié a l`écriture du scénario du manga.

Les 2 sujets seront très étroitement liées a mon avis alors pensez á passer sur les 2 svp.

cityhunter-atelier de création de manga a écrit:
Pour commencer je souhaite partager avec vous mes réflexions et idées sur le scénario que je souhaite développer, mais avant tout permettez moi de décrire l`atmosphère que je souhaite imposer a se dernier; Je voudrais créer une histoire attractive plutôt mature et qui pousse a réfléchir a travers des situations intéressantes.
Il y`aurais dans des temps anciens 3 royaumes ou nations en plein conflits, un qui est basé sur une dictature religieuse, le 2eme un état militaire et le dans le 3eme il y`aura un semblant de démocratie pleine de corruption. le but n`est pas de diaboliser ou d`idéaliser quoi que se soit mais de montrer qu`il y`a du bon et du mauvais dans chacun mais on y reviendra plus tard sur les détails, par contre se qui me parait intéressant est le fait de montrer que les raisons du conflits pour l`élite et dirigeants des royaumes sont plutôt personnelle ou économiques par contre une propagande motive le peuple par la discrimination et la haine basé sur des préjugés absurdes pour la plupart du temps pour se lancer au combat; il y`aurais aussi des factions du peuples qui auraient d`autre idéologies ainsi que des rebellions dirigé par des idéalistes ou des révoltes poussé par la situation économique en déclin.

C`est dans ce genre de monde que se déroulera l`histoire, ceci étant défini il est temps de parler du personnage principal.

Un "psychopathe", peut être que le terme est mal choisi mais se n`est pas un psychopathe dans le sens qu`il prend plaisir a tuer des gens mais dans le sens qu`il est dénué de sentiments, un personnage qui prends ses décisions rationnellement sans aucun sens moral ou éthique et il n`a aucun remord a se salir les mains.
Un homme qui aurai vécu toute sa vie depuis l`enfance plongé dans la guerre, supprimant ses sentiment afin de ne plus ressentir la souffrances et les séquelles de la trahison, un homme qui depuis profite de cette guerre en tant que mercenaire vivant pour la guerre et par la guerre pendant laquelle il aurait forgé une réputation d`un guerrier puissant et sans merci.

Notre héros aurais quand même un ami qui l`aurait pris sous son ail depuis un bon bout de temps, cet ami serait le chef de son groupe mercenaire  qui découvrirait qu`il aurait eu une fille, une fille pour la quelle il aurait décidé de quitter le milieux de la guerre après une dernière opération qui va lui rapporter de quoi vivre paisiblement et confortablement, mais aussi une qui lui coûterait la vie avant de pouvoir en profiter de quoi que se soit. Ses dernier mots serait adressés a son ami le psychopathe lui suppliant de prendre soin de sa fille.

La fille est une petite innocente asse âgés pour pouvoir différencier le bien du mal qui aurais récemment perdu sa mère et rencontré son père qui mourra très rapidement après, elle se sentirait rejeté, abandonné par son entourage et elle se voit confié a un homme peut expressif insensible et qui n`a aucune expérience avec les enfants.

cette rencontre fatidique est très intéressante pour plusieurs raisons, la 1ere est le fait de mettre le héro dans une situation très peut familière pour lui le puissant guerrier craint par tous mais qui n`arrive pas a résoudre des problèmes d`enfant ou a répondre a des questions posé par cet enfant. la 2eme c`est qu``il va a travers cette fille redécouvrir l`enfance qu`il n`a jamais vécu et a travers cela il va progressivement retrouver ses sentiments pendant la progression du scénario.
Finalement ses 2 personnages apprendront l`un de l`autre et a travers leurs yeux nous permettraient de découvrir un monde compliqué et d`autres personnages intéressants.

c`est peut être mal structuré et beaucoup trop chaotique (je ne suis peut être pas doué pour la narration et c`est probablement plein de fautes de conjugaison) mais j`ai essayé de vous résumer du mieux se que j`ai en tète pour le scénario.
Kimie a écrit:
Salut City !

merci pour l'ouverture de cet atelier qui promet d'être passionnant, et pour le témoignage de ce qu'a pu t'apporter le forum.cheers

je n'étais pas encore entrée dans celui-ci quand en découvrant tes nouveaux croquis dans l'atelier 1, j'ai pensé "ben, il prépare une BD ou quoi ?" et je me suis dit qu'il serait plaisant de participer à un tel projet. Autrement dit, ton niveau est aujourd'hui suffisant pour que quelqu'un y pense.
Bien entendu, pour arriver à un niveau professionnel, avec publication à la clé (non, je ne suis pas ambitieuse geek ) il reste du chemin, mais je trouve que tu t'y avances bien. hum, la publication est une autre affaire, on pourra en reparler à l'occasion dans un sujet "discussion entre amis".

On sent que tu as pris le temps de réfléchir sur les caractéristiques de tes personnages, psychologie, environnement, enjeu... bref, qu'il y a un début de synopsis.
Ayant pour ma part eu des ambitions de publications de nouvelles, j'ai travaillé sur les conditions exigées pour la qualité d'un texte, littéraire ou de scénario pour film/théâtre.
Je te conseille d'ailleurs d'aller lire quelques ouvrages sur la création de scénario. ça ne peut que t'aider.

Un BD en effet, c'est à la fois graphique (le plus évident) mais il faut aussi un scénario (ce que tu as bien senti - là je m'adresse à tous les lecteurs). C'est un travail à part entière. La preuve : souvent dans les BD, on voit le nom du graphiste et du scénariste. ex : pour Thorgal, que j'adore, c'est Van Hamme pour le scénario et Rosinski pour le dessin.

Voilà pour la première impression,
je reviendrais pour l'étude de la psychologie de tes personnages...
je vois déjà un aspect qui sera à approfondir, si tu veux une vraisemblance psychologique (les psychologues passionnés de BD existent Wink et si ce n'est pas vraisemblable, ils risquent de décrocher^^).
On peut être dans le domaine de l'héroïc fantaisie et tout imaginer, mais un scénario est d'autant plus solide qu'il est construit sur une grosse documentation.
Kimie a écrit:
On pourrait penser que ton personnage, (tu lui as choisi un nom, même temporairement ?) va devenir le mentor de la petite fille.
C'est elle qui distingue, cependant le bien et le mal. Donc dans le lien qui les uni, c'est un manque que l'autre possède, qui contribue à leur rapprochement : lui, a la force qu'elle n'a pas, elle, a la moralité qu'il a perdue - perdu et non absente, car psychologiquement, un "psychopathe" est quelqu'un qui a subi dans l'enfance un bain de violence physique et/ou morale tellement important dans l'intensité et/ou durée, ou tout "bon" modèle est absent, qu'il n'a pas accès aux capacités d'identification, d'empathie, sympathie, etc.
Bien entendu, ce que je viens de dire est un gros raccourci vu qu'on est dans un forum et pas à la fac de psycho tongue

Ceci implique quelques nécessités assez passionnantes à imaginer :
quelles questions d'enfants lui permettront de retrouver le "bon" en lui ?
la petite fille aura besoin d'une enfance suffisamment entourée pour acquérir la notion du bien et du mal, (quelle enfance ?) pour que cette acquisition soit définitive. En effet, si elle est jeune, elle est encore en construction psychiquement, et donc tout modèle contraire à ses acquis influencent sur le cours de cette construction. Se lier à un "psychopathe" quand on est enfant, c'est s'exposer à le devenir à son tour. A moins qu'un troisième personnage intervienne à son tour, plus clairement  inscrit dans le "Bien" pour rétablir l'équilibre.
Atelier de création de manga
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 29
Localisation : Deutschland
Messages : 362

MessageSujet: Re: Comment réussir un scénario de manga ? - Atelier d'écriture   Dim 1 Déc 2013 - 5:11

Apres cette petite introduction revenons en a notre discussion,

Pour le personnage principal, en fait j`ai peut être mal choisi le terme en disant qu`il est psychopathe, en fait un psychopathe ne perd pas ses sentiments mais les confonds entre eux suite a des traumatisme répété ou enfance perturbé et ressent un besoin fous de faire se qu`il a subit pour s`en libérer et se sentir en sécurité ou dominant ou autre.
dans le cas de notre héro le terme sociopathe est un peut plus approprié mais ne défini pas non plus se que j`ai en tète,

avant de plonger dans le sujet je voudrais faire remarquer 2 choses très importantes;
la première concernant le scénario et le réalisme, en fait un scénario n`a pas forcement besoin d`être réaliste pour être crédible, par contre il faut qu`il soit cohérent, par exemple tous le monde s`en fout si superman est un extraterrestre qui a des pouvoirs amplifié par le soleil et qu`il est allergique au cryptonite même si c`est complètement dingue, mais dés qu`il réagi normalement face a de la cryptonite sans donner une explication crédible tous le monde va gueuler par ce qu´il ya une contradiction et se n`est plus crédible.
la deuxième chose est concernant la psychologie humaine et la crédibilité, en fait l`être humain est beaucoup trop complexe et imprévisible et le domaine de la psychologie n`est même pas capable de se définir avec des divergences majeures entre les écoles de ce domaine, et la psychologie dans un scénario doit être cohérente certes mais pas pour autant réaliste puisque`on ne peut atteindre ce niveau de toute façon et que pour créer un personnage intéressant il est nécessaire de sortir des normes.

Alors revenant au personnage principal qui n`a pas un psychologie réaliste mais qui existe néanmoins comme stéréotype dans plusieurs œuvres de fiction en plusieurs variantes mais rarement en tant que protagoniste. donc c`est un personnage qui suite a une enfance très dure aurait supprimé complètement ses sentiments par instinct mais qui va découvrir, grâce a la petite, que ses derniers sont juste enfouis.

venant en au 2eme personnage principal, en fait le protagoniste dans le scénario serai probablement les 2 personnages ensemble et c`est pour cette raison qu`ils sont complémentaires le manque d`expressivité du premier sera compenser par la fille très expressive et pleine de vie pour rendre l`ambiance moins lugubre,
comme Kimie l`a dit je n`ai pas bien précisé son passé qui va jouer un rôle important dans la construction psychologique alors parlons en,
en fait en temps de guerre je dirais qu`elle est resté avec sa mère dans un coin isolé (peut être un petit village) et a été protegé par se qui se passe et a eu un minimum de contacte social, et on y sommes vers un autre discours sur la psycologie:
"ça va peut être ouvrir un débat psychologique/philosophique/religieux qui existe depuis toujours mais je vais dire ce que je crois pour l`état de l`homme a la naissance.
pour ne pas s`éterniser allant droit au but, a mon avis un homme ne net pas vierge mais net parfait ayant instinctivement tous ce se dont il a besoin pour apprendre, réfléchir et différencier de lui même le bien du mal et qu`en grandissant se perverti par le contact des parents puis social, et ce n`est pas forcement une mauvaise chose c`est juste la vie, on apprend de la société et pour cela on prend le bon comme le mauvais, bref si vous ne connaissez pas l`histoire de Bouda faites une petite recherche et vous saurez mon raisonnement, enfin le but n`étant pas de débattre sur se sujet et étant conscient que tous le monde ne partage pas cet avis je trouverais certainement un moyen de décrire ça comme axiome dans le scénario question d`être cohérent par la suite mais ne vous inquiétez pas ce n`est pas le sujet principal et c`est relativement auxiliaire dans l`histoire mais servirais a comprendre un peut mieux la psychologie de la fille "
la fille qui serais donc encore pure, très intelligente et psychologiquement forte et très peut influençable sur ses principe malgré son age et sa psychologie en développement.Enfin on y reparlera plus profondément dans d`autres discussions.

maintenant parlons de la relations entre les protagonistes, (pour la partie question d`enfant j`ai dit ça sans trop y réfléchir et je crois que je me suis mal exprimé puisque le changement chez le protagoniste ne viendrais certainement pas d`un discours direct mais de quelque chose de bien plus profond)
donc en fait le protagoniste aurais un certain sen de l`honneur pour le bien du scénario pour avoir accepter de s`occuper de la fille mais comme vous l`aurais deviné je crois pour lui s`occuper d`elle c`est la mettre a l`abri et non pas de se la trimbaler par tout avec lui alors il se mettra a la recherche de quelqu`un a qui la confier et l`histoire aura lieu pendant se trajet et c`est la que des changement auront lieux et des événements imprévues auront lieu pour une tournure intéressante de l`histoire.

bon je commence a me fatiguer d`écrire alors a la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

MessageSujet: Re: Comment réussir un scénario de manga ? - Atelier d'écriture   Dim 1 Déc 2013 - 5:47

Salut City,

Merci pour cette présentation détaillée de l'atelier.Very Happy 

+1 pour la question de la cohérence dans le scénario :
même si c'est dans un univers hors des lois physiques de notre monde, il a lui aussi besoin des normes et des lois physiques qui seront les siennes, sinon c'est le chaos. et ces lois ne doivent pas se contredirent (à moins de prévoir une explication). L'exemple de superman et de la cryptonite est très illustratrice. Il me fait penser à un autre exemple : dans un vieux feuilleton - le Frelon Vert -, les héros sont supposés pénétrés dans un local où règne la température du Zéro absolu. Ok, mais le hic était dans le fait qu'ils y entrent et s'y affairent avec des simples manteaux... Il aurait suffit qu'un personnage dise : "on va mettre nos manteaux spéciaux" genre explication de Q dans les James Bond", et il n'y aurait pas eu une sensation d'incohérence.

De même, la personnalité ou le physique des personnages ne doivent pas se contredirent d'une page à l'autre.

j'aime beaucoup l'idée qu'ils vont aller à la recherche d'un tiers pour protéger la petite fille.

As-tu pensé à faire des fiches par personnages ?
C'est ce que je fais car plus le scénario s'épaissit, plus il y a des risques de contradictions.
exemple volontairement appuyé pour mieux comprendre : si on dit qu'un personnage a les cheveux roux, il ne faut pas écrire 20 pages plus loin que ses cheveux engloutissaient les rayons du soleil tel un lac de mazoute. Si vous voyez ce que je veux dire^^
le scénario est aussi un outil pour veiller sur cette cohérence

Si tu prévois des flash back dans l'enfance de chacun, il sera aussi nécessaire de penser aux traits physiques et caractères des personnages secondaires (les parents des héros, etc.)
cela te guidera pour construire les évènements actuelles et les réactions, réflexions que les personnages auront.

Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 29
Localisation : Deutschland
Messages : 362

MessageSujet: Re: Comment réussir un scénario de manga ? - Atelier d'écriture   Dim 1 Déc 2013 - 7:35

hahah c`est comme si tu étais avec moi, je suis en effet en train de préparer des fiches recommandé par le livre que j`ai cité a 2 reprises maintenant et jamais cité le nom alors je vais le faire maintenant il est en anglais et je ne sait pas s`il existe en français et s`appel
"Creative character design" et son auteurs est "Bryan Tillman"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment réussir un scénario de manga ? - Atelier d'écriture   Aujourd'hui à 17:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réussir un scénario de manga ? - Atelier d'écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réussir un portrait ???
» III. Comment réussir son audition ?
» Comment réussir un chignon?
» comment réussir les crèmes caramel tupperware?
» réussir à 200% ma surprise et notre séjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: LA BOITE A OUTILS :: Pluie de questions-
Sauter vers: