Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique

ConnexionAccueilFAQRechercherS'enregistrer

Partagez | 

Protéger nos dessins réalisés au crayon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mickael7
Visiteur de passage
Visiteur de passage

Masculin Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Protéger nos dessins réalisés au crayon   Sam 6 Avr 2013 - 10:58

Bonjour,
J'ouvre cette section pour vous poser la question et pour que chaque membre du forum puisse donner son avis et profiter des conseils.

Ma question est :

Est ce qu'il y a un moyen ou une technique pour conserver nos dessins au crayon?

Car le crayon a tendance à s'estomper, une technique qui permet de pouvoir les regarder et toucher s'en risques.

Merci à ceux qui m'ont déjà donnés des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: Protéger nos dessins réalisés au crayon   Sam 6 Avr 2013 - 16:01

salut Mickael,

merci d'avoir ouvert ce sujet qui sera bien utile Very Happy
on ne pense pas assez à "l'après".

- il existe pour chaque médium (graphite, peintures...) des vernis ou des laques, sous forme d'aérosols ou de liquides à badigeonner.
les premiers sont plus faciles à utiliser car passer à la brosse les liquides de protection est délicat : il est nécessaire d'obtenir une couche très fine et régulière pour éviter des couches inégales qui modifient la réfraction de la lumière et donc le rendu des couleurs affraid

- l'encadrement est une protection visuelle en plus d'être un complément ou un faire-valoir de la création.

- à noter : la lumière ternit les couleurs et blanchit le noir.
mieux vaut éviter d'exposer un dessin face à une fenêtre.

Je passe la parole Very Happy
Chasoad
Visiteur de passage
Visiteur de passage

Féminin Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: Protéger nos dessins réalisés au crayon   Dim 7 Avr 2013 - 4:38

Personnellement j’utilise de la laque pour cheveux sur des dessin au fusain . Normalement y'a des laque spéciales pour ça mais faute de mieux la laque a cheveux est quand même un moyen plus pratique et moins coûteux !Maintenant faut faire attention a garder une bonne distance avec la feuille quand tu fixe car sinon tout est fichu No Et je ne sais pas si pour les dessins au crayon ça fonctionne fau essayer Smile
Kimie
Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: Protéger nos dessins réalisés au crayon   Dim 7 Avr 2013 - 5:20

Chasoad a écrit:
Personnellement j’utilise de la laque pour cheveux sur des dessin au fusain . Normalement y'a des laque spéciales pour ça mais faute de mieux la laque a cheveux est quand même un moyen plus pratique et moins coûteux !Maintenant faut faire attention a garder une bonne distance avec la feuille quand tu fixe car sinon tout est fichu No Et je ne sais pas si pour les dessins au crayon ça fonctionne fau essayer Smile

+1
en plus, il vaut mieux garder l'aérosol à la même distance du papier tout au long de la pose.
la régularité du geste est essentiel : vitesse, distance constantes.
et surtout éviter de faire des aller-retours.

normal que les premières poses soient difficiles.

vanes
Visiteur de passage
Visiteur de passage

Féminin Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: Protéger nos dessins réalisés au crayon   Dim 7 Avr 2013 - 5:35

Moi je ne fais que des "gribouillages" au crayon (pendants mes cours en classe, ou quand je m'ennuis quelque part); Et du coup, je ne le garde pas car pas besoin pour moi, donc je ne peut pas te répondre pour les crayon.

Par contre moi aussi je fixe la pastel avec de la laque pour les cheveux. Et oui, c'est moins cher. Par contre le négatif, c'est qu'il y a toujours l'odeur. Donc je ne peux te dire si c'est la meilleure ou pas façon. Mais c'est celle que j'utilise.
http://vanecrea.over-blog
Mr.kiki
Visiteur de passage
Visiteur de passage

Masculin Date d'inscription : 08/03/2013

MessageSujet: Re: Protéger nos dessins réalisés au crayon   Lun 8 Avr 2013 - 3:03

Je dirais pour ma part, que la laque à cheveux permet une protection correcte pour les dessins au crayon, mais que pour le reste, il vaut mieux employer des bombes aérosol adaptée à vos outils de dessin(si possible).

Et une fois protégé, soit vous les mettez dans une farde, soit dans un cadre non trop exposé à la lumière directe.
Mais attention, car si vous pondez des dessins tout les 3-4 jours, vous allez vite devoir investir dans un stock de cadre chaque mois et au final, vous n'aurez plus de blanc sur vos murs et plus d'argent pour payer vos factures Very Happy .

Maintenant, il est tout à fait possible de faire ses propres cadres à moindre frais, ce qui sublimera encore plus vos œuvres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protéger nos dessins réalisés au crayon   Aujourd'hui à 8:14

Protéger nos dessins réalisés au crayon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1