Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer

 

 Ecoline (ou encre de couleur)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chasoad
Visiteur de passage
Visiteur de passage
Chasoad


Féminin Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 29
Messages : 56

Ecoline (ou encre de couleur) Empty
MessageSujet: Ecoline (ou encre de couleur)   Ecoline (ou encre de couleur) Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 9:54

Salut ! Je me demandais si l'un(e) d'entre vous aurait des conseils sur l'écoline ? Vous l'utilisez comme de l'aquarelle ou sans eau ? Comment remplir de grandes formes sans trop de taches (si elle est sans eau) je ne trouve pas vraiment de réponse sur internet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

Ecoline (ou encre de couleur) Empty
MessageSujet: Re: Ecoline (ou encre de couleur)   Ecoline (ou encre de couleur) Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 9:09

je ne connais pas dutou l'écoline, c'est de l'encre de couleur ?

Kimie saura t'informer sur le sujet, c'est une pro. de l'encre !
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Ecoline (ou encre de couleur) Empty
MessageSujet: Re: Ecoline (ou encre de couleur)   Ecoline (ou encre de couleur) Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:29

Hellebore a écrit:
je ne connais pas dutou l'écoline, c'est de l'encre de couleur ?

Kimie saura t'informer sur le sujet, c'est une pro. de l'encre !

Hellebore, tu es trop gentille^^
Cool
bon, moi, c'est plus encre de chine...

je ne connais pas trop écoline. j'ai essayé colorex. mais c'est peut être similaire, non ?

les tâches viennent de plusieurs facteurs :
- un temps de pose pas assez rapide et régulier, ce qui fait sécher l'eau de façon inégale
- la nature du papier : plus sa composition est de qualité, plus l'eau est absorbée régulièrement, et ça aide pour le séchage.
Donc, essaye ça et dis-nous des nouvelles :
utilise un grand pinceau plat de style spalter, ou un pinceau "éponge". la taille du pinceau dépendra de la taille du motif.
ex : si c'est un ciel sur format A3, il a intérêt à être très grand.

à noter : la température de la pièce où tu peints compte aussi : s'il fait chaud, la pose doit être plus rapide qu'en température tiède.

Autrement dit, si tu as essayé les deux options -"pur" ou "dilué" - et que pour les 2, il y a des tâches, alors c'est dans la manière de poser l'encre que la solution se trouve.

Bonne pratique et n'hésite pas à montrer tes essais pour qu'on puisse t'aider davantage. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Chasoad
Visiteur de passage
Visiteur de passage
Chasoad


Féminin Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 29
Messages : 56

Ecoline (ou encre de couleur) Empty
MessageSujet: Re: Ecoline (ou encre de couleur)   Ecoline (ou encre de couleur) Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:40

Ok ! Merci beaucoup pour ces conseils Very Happy J'savais pas du tout pour la température ça me serait pas venu a l'idée Rolling Eyes Ca m'aidera j'le ferait plus à coté du radiateur jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Ecoline (ou encre de couleur) Empty
MessageSujet: Re: Ecoline (ou encre de couleur)   Ecoline (ou encre de couleur) Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:46

ah, effectivement, le radiateur, est à éviter^^.

j'ai mis des infos pêle-mêles que tu connaissais peut-être déjà, vue ta formation.
c'est parce que dans mes messages, je m'adresse à tous les lecteurs potentiels, et donc aux grands débutants aussi.

Contente de t'avoir appris au moins une info que j'ai reçue à un stage d'une semaine en aquarelle.
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

Ecoline (ou encre de couleur) Empty
MessageSujet: Re: Ecoline (ou encre de couleur)   Ecoline (ou encre de couleur) Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 11:03

Donc en fait l'écoline c'est de de l'aquarele que l'on appelle aussi encre aquarelle. si j'ai bien compris.
l'encre de couleur c'est de l'encre !

je me suis acheté de l'encre avec une plume, je vais essayer d'en faire quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Ecoline (ou encre de couleur) Empty
MessageSujet: Re: Ecoline (ou encre de couleur)   Ecoline (ou encre de couleur) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 10:20

Hellebore a écrit:
Donc en fait l'écoline c'est de de l'aquarele que l'on appelle aussi encre aquarelle. si j'ai bien compris.!
l'encre de couleur c'est de l'encre !

heu, ce n'est pas très clair... tu as déduis cela ou tu l'as lu quelque part ?

Hellebore a écrit:

je me suis acheté de l'encre avec une plume, je vais essayer d'en faire quelque chose

chouette !
tu nous montreras ?
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

Ecoline (ou encre de couleur) Empty
MessageSujet: Re: Ecoline (ou encre de couleur)   Ecoline (ou encre de couleur) Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 14:02

En fait moi non plus je ne trouve pas ça claire mais c'est dans le magasin il y avait 2 rayons différents : un avec l'encre coloré pour calligraphie, et un avec l'encre aquarelle (ou écoline) il y a une pipette d'incluse dans le bouchon.
j'ai demandé, et de ce qu'on m'a dit j'en ai déduit que l'écoline c'est une sorte d'aquarelle déjà diluée et l'encre reste de l'encre.
d'ailleurs sur mon pot d'encre rose-violette il est écrit qu'il ne faut pas mélanger deux encres entre elles (ça casse un peu mes plans du coup !).
Alors que pour l'écoline j'ai regardé sur le net et c'est utilisé dans les écoles et on peut faire les mélanges comme on veut et n'avoir que les 3 primaires ...

voilà ! si tu as d'autres infos, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoline (ou encre de couleur) Empty
MessageSujet: Re: Ecoline (ou encre de couleur)   Ecoline (ou encre de couleur) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoline (ou encre de couleur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sentiments en couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: LA BOITE A OUTILS :: Pluie de questions-
Sauter vers: