Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique

ConnexionAccueilFAQRechercherS'enregistrer

Partagez | 

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kimie
Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 3 Déc 2012 - 9:07

Rappel du premier message :

Hello les passionnés !

voici un atelier pour ceux qui s'intéressent au genre portrait.

Je vous propose de travailler ensemble sur celui-ci.
(naaan je suis pas une fan, c'est juste le hasard... drunken geek geek )
Choisi car les traits sont bien marqués, de face (donc pas d'effets de perspectives - on y va en douceur, la difficulté viendra, je vous rassure!^^), pas de main ou d'accessoire ni d'arrière-plan compliqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez, on commence et après les premiers croquis on discute des proportions, ombres, texture etc.
n'hésitez pas à travailler les détails : yeux, nez, bouche, oreilles.
c'est très instructif et ça aide bien avant d'attaquer la version globale.

Bonne pratique !
Conseil : commencer par un croquis N&B

AuteurMessage
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

Féminin Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mer 6 Mar 2013 - 12:55

Bonjour tout le monde Very Happy

Bon j'ai essayé de faire l'oeil de Lennie à mon tour ! (un grand merci à elle !)

Forcément, rien à voir avec ce qui précède lol!

sunny

Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mer 6 Mar 2013 - 13:02

Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mer 6 Mar 2013 - 13:04

Un profil sans modèle, dur-dur !
Je voudrais bien en faire quelque chose de fini, mais je ne sais pas comment !

Very Happy sunny cheers
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mer 6 Mar 2013 - 14:37

Salut Hellebore,

tu as stylisé l'oeil de Lennie, c'est intéressant. moi, j'aimerais bien arrivé à une stylisation.
quelques traits essentiels et c'est tout, marier l'esprit de la peinture japonaise sumi-e et la technique occidental.

pour tes profils sans modèle, ça veut dire que tu l'as fait de tête ? en pensant à quelqu'un ou pur imagination ?

En tout cas, y'a du soin dans les détails. (forme de l'oreille, je suis pas sûr de pouvoir faire de tête l'anatomie d'une oreille, moi).
tu n'as pas fait de cils, c'est exprès.

Pour le dernier, j'accentuerais légèrement l'arcade sourcil pour qu'elle sépare plus le front du nez.
tu te lance dans des exercices difficiles. Super !
pourquoi pas lui donner des ombres en pensant bien à choisir par avance la source de la lumière.

Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Jeu 7 Mar 2013 - 8:11

Coucou Kimie Very Happy

Je pense qu'il est plus facile de passer du "réaliste" au stylisé que l'inverse ! Wink
C'est que moi je ne sais pas faire réaliste ! Razz

Pour les profils :
le premier j'ai copié sur un livre
c'est le deuxième que j'ai fait sans modèle, par imagination.

Dans le prmier il ya des cils mais c'est vrai qu'ils ne se voient pas.
Pour le deuxième, haureusement que tu me le dis car je les ai oubliés ! Laughing
Ah oui je vais revoir l'arcade, merci cheers
Pour les ombres, c'est super dur !
le premier c'est parce que j'ai copié , mais sans modèle ... Je vais voir pour lui donner du modelé !

Ils sont tous les deux au crayon sur papier imprimante.

Marci Kimie panneau merci

Bonne Journée sunny

Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Jeu 7 Mar 2013 - 8:16

sans modèle sous les yeux, tu as réussi à retenir les détails, c'est super.

une idée : et si tu traitais le dernier en collage, ou mixte, peinture et collage ?

Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Sam 9 Mar 2013 - 12:55

Citation :
une idée : et si tu traitais le dernier en collage, ou mixte, peinture et collage ?
Euh je ne crois pas que je saurais faire ça ! je n'ai vraiment aucune base en art plastique !

Merci pour l'idée ! je vais laisser reposer ce dessin pour le moment !

sunny
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Dim 12 Mai 2013 - 15:35

ça faisait quelques semaines que je n'avais pas fait de portraits.

voici donc celui d'aujourd'hui, qui m'a fait travaillé le profil de 3/4 pendant environ 2h00.
la bouche et les dents sont une grosse difficulté pour moi. (en plus du reste^^)

voici la photo qui a servi de base. je la mets en spoiler pour que vous puissiez d'abord vous faire une première impression sans comparatif.

Spoiler:

chesad
Habitué
Habitué

Masculin Date d'inscription : 05/09/2011

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Dim 12 Mai 2013 - 16:08

le choix des couleur pour retrouver les couleurs du visage sur la photo sont cohérentes ( si tu n'as pas utilisé la pipette Smile). par contre tu as choisi un visage assez complexe puisqu'en semi plongé ,j'ai l'impression.
Je te conseillerai d 'utiliser des brush plus dur , plus franche car tu cherche a priori trop a jouer sur l'opacité .
Utiliser des brush dur ( sans opacité ) pour poser ton visage d'en un premier temps

Dernière édition par chesad le Dim 12 Mai 2013 - 16:31, édité 1 fois
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Dim 12 Mai 2013 - 16:21

salut Chesad,

merci pour ton avis. pas de pipette. j'ai utilisé l'aérographe à 90% et le reste au crayon.
qu'est-ce que tu entends par "jouer avec l'opacité" ?
j'utilise les couleurs pour créer le volume. je les superpose, en jouant entre les tons clairs et foncés, sans effet de pipette donc.

ce qui m'a bien amusé c'est d'avoir voulu suggérer la tension musculaire.en même temps, ça me fait penser qu'une étude anatomique des muscles du visage me servirait bien.
j'aurai pu mieux les travailler, mais pour l'instant, 2h c'est mon max. j'ai du mal à fignoler.
en fait, plus je pratique, plus je pense que mon tempérament est de travailler pleins de croquis plutôt que de me concentrer sur quelques-uns. Razz

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Dim 12 Mai 2013 - 16:32

pour ceux qui auraient envie de travailler sur l'ossature du crâne,

voici le site du CHU de Tours que je viens de découvrir. un régal...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 13 Mai 2013 - 6:50

Coucou !

bon en ce moment je "travaille" sur la tête, le crane, le portrait (mais plutôt général, pas forcément une tête précise !).
Est-ce que mes dessins auraient leur place ici ?

Very Happy

Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 13 Mai 2013 - 6:52

Kimie, tu poses direct les couleurs ? ou tu fais un "contour" avant ?

Merci !

Merci pour les conseils Chesad !

lBl
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 13 Mai 2013 - 9:59

Hellebore a écrit:
Coucou !

bon en ce moment je "travaille" sur la tête, le crane, le portrait (mais plutôt général, pas forcément une tête précise !).
Est-ce que mes dessins auraient leur place ici ?

Very Happy

Salut Very Happy

tes dessins ont tout à fait leur place ici dans la mesure où tu es d'accord pour qu'on en face des sujets d'étude et de discussion. Very Happy
l'atelier collectif permet de réunir des travaux en cours autour d'un thème, alors que si on met nos travaux dans nos ateliers perso, il y a les mêmes possibilités de discussion, mais les sujets sont dispersés.

Bonne pratique !

pour ta question sur ma façon de poser les couleurs :
je fais au feeling. donc pour les couleurs je ne fais pas de tracés préalables.
je laisse mes impressions venir, sans vérifier la justesse. c'est seulement après quelques minutes que je sors de ma séance "peinture-méditation" pour prendre du recul et vérifier cette justesse et apporter les modifications nécessaires.

En revanche, j'ai fait des tracés pour la construction du crâne et le placement des parties anatomiques (yeux, nez...) comme on en a fait en début d'atelier. Toutefois, je ne cherche pas la précision au millimètre. je préfère multiplier les croquis pour que mon regard devienne plus précis au fur et à mesure.
Comme j'espère pouvoir un jour faire des portraits en extérieur, en moins de 30 mn, l'utilisation de la règle n'est pas pertinente dans ce cas.

Au passage, je constate que je fais toujours le nez trop long Razz
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 13 Mai 2013 - 10:06

Merci !

oui je suis d'accord pour la discussion et d'en faire des sujets d'études !

en fait c'était par rapport au fait que ce ne sont pas des portraits à proprement parler (écrire ? scratch ).
par exemple les crânes , ça ira ?

le but c'est justement d'en discuter, parce que je patauge !

(inkscape c'est fermé tout seul pendant que je faisais des lines ce matin, j'suis dégoûtée ! 2 heures, oups envolées ! c'était sur du 3/4 en plus, le plus difficile je trouve !)

lBl
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 13 Mai 2013 - 10:07

je reviens plus tard pour ton portrait !
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 13 Mai 2013 - 10:15

Hellebore a écrit:
Merci !

oui je suis d'accord pour la discussion et d'en faire des sujets d'études !

en fait c'était par rapport au fait que ce ne sont pas des portraits à proprement parler (écrire ? scratch ).
par exemple les crânes , ça ira ?

le but c'est justement d'en discuter, parce que je patauge !

(inkscape c'est fermé tout seul pendant que je faisais des lines ce matin, j'suis dégoûtée ! 2 heures, oups envolées ! c'était sur du 3/4 en plus, le plus difficile je trouve !)

lBl

le portrait c'est le résultat final ; l'étude du crâne, de l'anatomie fait partie du chemin pour y arriver. c'est très intéressant. ça montre qu'il y a un travail sous-terrain. En une phrase : vas-y pour les crânes ! cheers
en plus ça va me donner certainement envie d'en faire, surtout avec les photos du Chu de Tour

ah, trop dégoûtée pour toi. ça m'est arrivé aussi que Gimp bugge.
mmm, ça me rappelle que je ferais mieux d'enregistrer au fur et à mesure Suspect
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 13 Mai 2013 - 11:23

la question des tracés par Hellebore, m'a donné envie de faire ce croquis pour vous montrer comment j'ai tracé mes lignes de constructions.
même modèle que plus haut (c'est une photo que j'ai fait sur ma télé, Anna, série télé "V" comme visiteurs, interprétée par Morena Baccarin).

j'ai réussi à raccourcir le nez et la bouche se rapproche plus de l'originale, non ? mais elle a besoin d'un passage chez l'ortho, qu'en même Laughing

la vue de plongée écrase les proportions du bas du visage. le front prend donc plus de place. les yeux sont aplatis en amande. on voit le dessus du nez et on devine une ligne qui suggère la narine.
la lèvre inférieure, légèrement retroussée se voit mieux que la lèvre supérieure. On voit aussi les dents du bas. Il est donc logique que les dents du haut soient cachées.
voilà pour l'observation et la théorie... reste la pratique, et là, y'a comme un bug dans mon cerveau Laughing

Dernière édition par Kimie le Mar 28 Mai 2013 - 3:57, édité 1 fois
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 14 Mai 2013 - 3:24

En fait j'ai l'impression que tu as fait le tracé après parce qu'il est super bien je trouve !
la bouche peut-être pas assez en arrière et l'arcade sourcilière pas assez descendue ?

elle a quand une morphologie spéciale ! en même temps si c'est un alien ...

Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 14 Mai 2013 - 3:32

mes p'tits crânes :

première étude !
je me suis cassé la tête pour les proportions ! en fait de profil, le crane est aussi large que haut (à peu près) et ça on n'a pas l'habitude ! enfin, pas moi !

Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 14 Mai 2013 - 3:45

l'ordi est en train de planter !

je reviens !
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 14 Mai 2013 - 4:05

Bon voilà les étapes que j'avais commencer en numérique !

je les avais modifiées, la poitrine plus basse, le profil complété et le 3/4 bien avancé !
mais je n'avais pas enregistré au fur et à masure et j'ai tout perdu ! 2 heures de travail ! Evil or Very Mad du coup j'ai du mal à recommencé parce que beaucoup d'énergie gaspillée !
un gros pincement et une grosse boule dans la gorge ! Sad

bon je vous met quand même le début ! I love you

Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 14 Mai 2013 - 16:19

que c'est dommage et rageant, ce bug !
on devine que tu as beaucoup bossé dessus car ce que tu as pu sauver est déjà super détaillé.
les images sont perdues mais ce que tu as travaillé restera en mémoire. ça te servira toujours, même si tu n'en auras pas conscience.
je n'ai pas le courage de faire si précis, mais c'est un travail incontournable pour bien progresser.
Bravo !
et merci, ça me fait réviser.

pour les tracés, je les ai fait avant la colo et progressivement :
d'abord les tracés pour construire le crâne puis les lignes de constructions verticale;
après : tracés des lignes horizontaux de la zone des yeux, suivis des yeux, puis zone du nez suivi du nez.
Autrement dit, les lignes de constructions n'ont pas été fait en même temps, mais elles ont toujours précédées la partie anatomique correspondante.
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mer 15 Mai 2013 - 5:41

voici une petite vidéo de mon dernier croquis, prenant en compte quelques points théoriques révisés grâce à Hellebore (construction du crâne - voir les messages ci-dessus) et les mixant avec quelques souvenirs.

Comme d'habitude, je reste dans l'interprétation très libre de la méthode. Laughing Mais au moins, c'est plus structuré que les portraits des derniers mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Ven 17 Mai 2013 - 5:33

je n'ai pas réussi à agrandir la vidéo ! pour mieux voir ton travail et surtout les étapes !

est-ce que tu peux mettre une "photo" de ton portrait fini ?
Merci Very Happy

oui c''est sur que tout travail n'est jamais perdu ... mais bon j'avoue que j'aurais été contente de vous le montrer quand même ! déjà pour participer et puis pour les critiques !

en fait pour toi c'est de la révision ... donc tu as du travailler ça il y aquelque temps ? Wink

comment tu procédais ? et est-ceq ue tu utilises encore le "crane" pour construire ?

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Aujourd'hui à 21:27

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant