Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif

Aller en bas 
+4
alain cyril
xira
Hellebore
Kimie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 9:07

Rappel du premier message :

Hello les passionnés !

voici un atelier pour ceux qui s'intéressent au genre portrait.

Je vous propose de travailler ensemble sur celui-ci.
(naaan je suis pas une fan, c'est juste le hasard... drunken geek geek )
Choisi car les traits sont bien marqués, de face (donc pas d'effets de perspectives - on y va en douceur, la difficulté viendra, je vous rassure!^^), pas de main ou d'accessoire ni d'arrière-plan compliqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Allez, on commence et après les premiers croquis on discute des proportions, ombres, texture etc.
n'hésitez pas à travailler les détails : yeux, nez, bouche, oreilles.
c'est très instructif et ça aide bien avant d'attaquer la version globale.

Bonne pratique !
Conseil : commencer par un croquis N&B
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et voila ma contribution

Edit: Mon pauvre Dr house était complètement raté alors je l´ai refait et voila :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
xira
Habitué
Habitué
xira


Féminin Date d'inscription : 14/11/2011
Messages : 206

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:15

J'aime bien ton docteur House
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:44

J'aime bien le regard de ton 2e House et la texture de la barbe (moi je ne suis pas inspiré pour les textures "barbes).
la tête est un peu penchée vers la gauche

Je vais plancher sur le portrait que tu proposes. il apporte une nouvelle difficulté : de 3/4 et il me semble avec un très léger plongé détective
tu as tenté de poser des ombres. tu vas les retravailler ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 15:28

merci pour ton commentaire Kimie, pour la barbe ce n´est vraiment pas compliqué il suffit de faire rapidement une répétition aléatoire de petit trait avec un très léger effet zigzag.
maintenant que tu le dit c´est vrai que la tète semble légèrement incliné je ne l´ai vraiment pas remarqué jusqu’à ´a maintenant.

oui il se peut que je retravaille les ombre pour la colo ou bien carrément tout refaire parce-que je n´ai pas vraiment pris mon temps pour les faire (20 min par profil) mais je ne sait pas quand je me re-pencherai dessus exactement.

Xira merci ton dessin aussi est excellant et nos méthodes sont un peut similaires je trouve
j´attend que tu le finisse avec impatience.


Dernière édition par cityhunter le Mar 1 Jan 2013 - 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 3:06

personnellement, c'est rare que je retravaille un même dessin sur plusieurs séances : je préfère refaire entièrement le modèle de départ. ce qui me permet de voir l'évolution de mon regard.
autrement dit, je retravaille un modèle mais pas le dessin produit en une séance.
c'est peut-être pour ça que l'huile ne m'a jamais tentée. Certains peintres font touches et retouches sur la même peinture sur plusieurs semaines. Je n'ai pas ce tempérament, mais parfois j'aimerais bien l'avoir.
bah, autant s'accepter tel que l'on est^^.

le blouson de ton modèle est super intéressant. Je me rappelle d'une discussion autour des dessins de Deslor : comment traiter les zones noires sans faire des taches mais en donnant du relief et de la texture à celles-ci.
Je plancherais aussi sur le portrait de House proposé par Alain Cyril : très difficile pour moi, car l'expression est forte et on voit ses dents. la bouche, c'est une zone que j'ai beaucoup de mal à dessiner.

Quant à savoir quand j'y plancherais, c'est comme toi : on verra bien. Je suis mes envies à ce niveau là, sans rien précipiter ou forcer.


Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce croquis m'a donné du fil à retordre mais il a été très instructif.
un coup de pinceau de plus et il peut être de trop ou pas assez. il suffit de peu.
surtout le reflet dans les iris.
un petit élément qui crée de grands effets dans le regard, s'il n'est pas bien placé.

les rides sont particulièrement difficiles à rendre et j'ai du mal à fignoler. On dirait qu'il a un masque Laughing

c'est dans la chevelure que je me suis le plus amusée^^. plus libre, moins "académique" dans l'approche.
je pense que je compense mon manque de technique par un excès de tentative de coller au modèle.
bref, ce n'est pas artistique Evil or Very Mad et donc, je n'aime pas !
enfin, consolation : c'est un petit pas de plus pour la technique.

de loin, la bouche est trop grande.
il vaut mieux décoller du croquis et réduire le zoom du logiciel pour avoir une meilleur vue d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:14

Waw pas mal du tout, Le volume que tu donne a ton dessin est impeccable et ta technique est plutôt bonne, les proportions sont très biens, l´expression et le regard n´est pas fidèle au modèle mais il y´a une certaine ressemblance.
jolie travail, combien de temps ça t´as pris ? car je sent un certain investissement dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 11:57

salut,

j'ai pris entre 1h30 et 2h00.
merci pour cet avis, ça me permet de me situer : les volumes c'est ok, reste à travailler plus finement pour les expressions et le regard.
ce qui me rassure : je n'ai aucune patience pour fignoler Lol.
vue que je cherche moins la ressemblance que l'expression de ce que je vois. ça m'en apprend sur moi et ma façon de voir. bref, je vois le sujet de la photo comme un illuminé qui vient de passer un mois à faire la grève de la faim:lol!:
bien entendu cela ne dit rien de vrai sur le comédien^^.

A noté que c'est mon tout premier croquis sur ce modèle, et que si je recommençais, cela devrait gagner en ressemblance. mais là j'ai plutôt envie de faire une version aux couleurs fauvistes ou expressionnistes...


Dernière édition par Kimie le Dim 13 Jan 2013 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 12:54


Ce message pour mettre un lien avec le sujet "défi à soi-même" que j'ai ouvert pour moi et que je pense dédier au dessin de visages.
comme j'y mettrais également des réflexions sur la pratique, des observations et des remarques, il complète bien l'atelier, je trouve.

c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cgil2008
Visiteur de passage
Visiteur de passage
cgil2008


Féminin Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Belgique
Messages : 10

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 15:42

J'aimerais participer.
C'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 15:55

Bienvenue dans l'atelier Very Happy

bien sûr que tu peux. En fait, tant qu'un message automatique ne t'informe pas que la section est réservé à un groupe de membre (ex : on ne peut ouvrir sa galerie qu'au bout de 3 messages, ou être un habitué+ pour entrer dans la bibliothèque), tu peux participer.

Revenir en haut Aller en bas
cgil2008
Visiteur de passage
Visiteur de passage
cgil2008


Féminin Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Belgique
Messages : 10

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 16:17

Je vais donc essayer dès demain de dessiner Dr House et je posterai mes résultats ensuite.
A demain.
Revenir en haut Aller en bas
cgil2008
Visiteur de passage
Visiteur de passage
cgil2008


Féminin Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Belgique
Messages : 10

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 3:56

Bonjour,

J'ai fait un premier dessin ce matin mais mon scan ne marche pas pour le moment. Je posterai donc mon dessin un peu plus tard dès que mon problème sera résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 5:28

Bonjour cgil,

Comme je ne suis pas douée je prends mes dessins en photo puis je les mets sur le forum. ça peut remplacer le scan le temps qu'il se remette !

Bonne Journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
cgil2008
Visiteur de passage
Visiteur de passage
cgil2008


Féminin Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Belgique
Messages : 10

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 6:39

Merci pour l'info. J'ai résolu le problème de mon scan mais le crayonné est trop faible et on ne voit pas bien. Je vais donc repasser sur les traits cet après-mid et je posterai mon dessin plus tard.
A+
Revenir en haut Aller en bas
cgil2008
Visiteur de passage
Visiteur de passage
cgil2008


Féminin Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Belgique
Messages : 10

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 7:53

Il est important de savoir que faire un portrait est une des choses les plus difficile en dessin et en peinture. Pour s'en convaincre il suffit d'aller faire une recherche sur google en tapant le parisien et portrait de Kate Middelton. (je ne sais pas si je peux poster un lien ) On peut voir ici que même les plus grands portraitistes éprouvent de grandes difficultés à réaliser de beaux et bons portraits réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:14

(oh, un petit lapin avatar^^
moi, je vais en accueillir un, fin février sourir d\'enfer
je pourrais te demander des conseils ? )


pour Kate, je repasse ce soir. j'aurais plus le temps. tu m'intrigues Surprised
Revenir en haut Aller en bas
cgil2008
Visiteur de passage
Visiteur de passage
cgil2008


Féminin Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Belgique
Messages : 10

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:37

En fait, c'est la lapine de ma fille. Elle s'appelle Clochette et se promène tout le temps dans la cuisine. Elle est très gentille.
Si tu veux des conseils, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
cgil2008
Visiteur de passage
Visiteur de passage
cgil2008


Féminin Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Belgique
Messages : 10

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:53

Voilà le portrait que j'ai dessiné :


[img]url=https://servimg.com/view/16816811/14][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:44

(panneau merci pour les futures conseils, moi aussi, il s'agit d'une lapine Very Happy )

pour répondre à ta question sur la possibilité de poster des liens :
les nouveaux inscrits doivent attendre le délai de 7 jours pour pouvoir le faire, ceci pour des questions de sécurité.

je mets le lien vers le Parisien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
car le débat est très intéressant pour nous qui pratiquons le portrait.

La technique et l'artistique : mariage subtil... qu'est-ce qu'un portrait réussi ?
Certains pourraient dire que ce portrait de K.M. serait réussi si ce n'était pas Kate !
Est-ce une affaire de ressemblance ? d'interprétation ?
Moi, il me plaît, même si c'est un regard qui la voit vieillissante.
Est-ce à dire que l'artiste a capté non pas le "beau" que certains critiques attendent mais la fatigue et le poids sur la jeune femme ?
pour le savoir, il nous manque le point de vue de l'artiste.

Mais c'est un beau sujet de discussion, déjà ! merci.

En ce qui concerne ton portrait :
le regard est le plus ressemblant, je trouve. on y voit aussi l'expression presque agressive, ou en tout cas forte, qui impose. comme dans le modèle.
reste les proportions du front qui me parait trop grand par rapport au reste du visage, et d'autres aspects comme la largeur du visage.

L'évocation des rides est intéressante et tu as déjà quelques notions pour créer les volumes.


Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:11



[ Exclamation édit : changement de page sur mon écran; si pour vous c'est aussi le cas :
j'ai répondu à Cgil2008 dans un post précédent, à lire aussi car il y a un sujet de discussion qui pourrait être passionnant Very Happy ]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

série de 3 croquis de 2 mn sur un même modèle, visible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


surprenant, non ?
mais intéressant : on voit comment mon regard en l'espace de 3 croquis et moins de 10 mn évolue.
le dernier me paraît plus proche du modèle.
On constate que le regard cherche les proportions dans le premier et le second, puis affine les traits caractéristiques du modèle : exemple de la mâchoire qui est plus carrée dans le 3e dessin.
Revenir en haut Aller en bas
cgil2008
Visiteur de passage
Visiteur de passage
cgil2008


Féminin Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Belgique
Messages : 10

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 6:07

Citation :


En ce qui concerne ton portrait :
le regard est le plus ressemblant, je trouve. on y voit aussi l'expression presque agressive, ou en tout cas forte, qui impose. comme dans le modèle.
reste les proportions du front qui me parait trop grand par rapport au reste du visage, et d'autres aspects comme la largeur du visage.

L'évocation des rides est intéressante et tu as déjà quelques notions pour créer les volumes.


Ta critique est très juste. J'essaierai de l'améliorer dans les prochains jours et je posterai mes résultats après.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 6:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grâce à Albert Wink et à Mad Madsen qui a remis en couleurs son portrait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vous propose de plancher sur les visages ridés, avec au passage, effets de textures sur les cheveux et moustaches.
le visage est de 3/4, donc les proportions entre visage et le côté du crâne sont presque à part égale.

Pour ceux qui veulent s'aider de quelques notions anatomiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci, le Larousse !


On voit sur le portrait d'Einstain, la zone temporale. le cou est caché par le col roulé, mais le dessin gagnera en précision si on l'imagine comme un tube avec des ombres pour marquer le volume.
Observez comme son os sphénoïde est marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 6:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mon premier croquis sur Einstein. environ 30 à 35 mn
Il me faudrait plus de temps pour fignoler l'oreille, pour ne citer que cette partie.
le front me paraît trop petit... et le regard trop orienté de face.
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 7:21

Très bien fait ton Einstein Kimie si on ne prend pas en compte la fidélité mais c´est un sujet
qu´on a déjà abordé,

Les rides et les textures sont des sujets que je maîtrise les moins alors ça me fait plaisir de pouvoir y travaillé.

(En fait ou est passé le chat sur le forum ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un atelier collectif ? [à lire avant de participer à un atelier]
» aquarelle atelier collectif
» Atelier Collectif Sur les Brosses de Gimp
» Atelier collectif - étude de silhouettes
» Atelier collectif : dessiner des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: Ateliers collectifs/projets de groupe-
Sauter vers: