Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif

Aller en bas 
+4
alain cyril
xira
Hellebore
Kimie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 9:07

Rappel du premier message :

Hello les passionnés !

voici un atelier pour ceux qui s'intéressent au genre portrait.

Je vous propose de travailler ensemble sur celui-ci.
(naaan je suis pas une fan, c'est juste le hasard... drunken geek geek )
Choisi car les traits sont bien marqués, de face (donc pas d'effets de perspectives - on y va en douceur, la difficulté viendra, je vous rassure!^^), pas de main ou d'accessoire ni d'arrière-plan compliqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Allez, on commence et après les premiers croquis on discute des proportions, ombres, texture etc.
n'hésitez pas à travailler les détails : yeux, nez, bouche, oreilles.
c'est très instructif et ça aide bien avant d'attaquer la version globale.

Bonne pratique !
Conseil : commencer par un croquis N&B
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 9:05

Citation :
je n'ai pas réussi à agrandir la vidéo ! pour mieux voir ton travail et surtout les étapes !

es-tu passé par une lecture directe sur You tube ? (cliquer sur le logo en bas à droite de la vidéo). de là, on peut choisir de voir la vidéo en grand écran.

Citation :
est-ce que tu peux mettre une "photo" de ton portrait fini ?
Merci Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
temps réel de réalisation : environ 5 mn.
la prochaine fois, je le referais plus longtemps pour travailler plus précisément les yeux et la bouche.
envie de travailler les parties anatomiques séparément.

Citation :

en fait pour toi c'est de la révision ... donc tu as du travailler ça il y aquelque temps ? Wink
oui, il y a quelques années. ça passe vite ! mais je constate que si je ne m'en souviens pas avec exactitude, il en reste quelque chose.


Citation :

comment tu procédais ? et est-ceq ue tu utilises encore le "crane" pour construire ?

ma vidéo ci-dessus est ma méthode actuelle Wink pas de crâne tel que le travail que tu viens de faire, donc.
en fait, je reproduisais quelques crânes ou procédais de la même façon que toi : dessiner en suivant pas à pas le livre.

Mais quand je passe au portrait, je ne cherche pas à appliquer sur ce portrait le "crâne théorique" travaillé auparavant.
je compte sur ma mémoire inconsciente pour affiner mon regard.
autrement dit : les croquis anatomiques me servent à me familiariser dans un travail en amont des dessins de sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 9:32

une autre façon de travailler son regard :
voici une vidéo où l'artiste propose de dessiner un portrait sans jamais lever le feutre et sans faire de retour.
Un exercice difficile pour ceux qui n'ont pas l'habitude mais qui fait travailler un max l'observation.
comme elle le dit : il ne s'agit pas de faire un portrait réaliste mais d'améliorer ses capacités d'observation. ce qui donne toutefois, des dessins très expressifs.

Qui veut essayer ?

(si vous voulez que je traduise certains passages, n'hésitez pas à m'indiquer les minutes où se situe les passages qui vous intéresse).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 9:45

une autre vidéo,
où l'on voit l'artiste travailler à l'aide d'un crâne et dessins de crâne, pour réaliser un portrait.
je l'ai trouvé très intéressant sur la question de l'exploitation des crânes qui nous occupe actuellement.
elle illustre bien ce que j'ai essayé d'expliquer maladroitement, un peu plus haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 10:04

Voici une dernière vidéo pour aujourd'hui,
qui permet de comparer les méthodes. l'artiste a une approche complètement différente de celle de Gary Geraths.
cela ne signifie pas qu'il n'a pas travaillé avec les crânes et autres schémas anatomiques. cela montre qu'il est arrivé à un point où il a tellement bien intégrer les proportions dans sa tête, qu'il n'a plus a les poser sur le dessin.

Shocked

voilà le sommet que j'aimerais atteindre... d'où ma façon de travailler qui sépare le travail anatomique et le portrait comportant le moins de lignes de construction possibles.

A noter : il commence par dessiner les yeux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 7:24

Coucou Kimie !

c'est que ça doit dépendre de ce qu'on veut faire ! dessiner avec modèle ou inventer des perso !

parce que pour inventer, il faut avoir le crane je pense pour faire le moins d'erreurs possibles et pour "copier" il faut pour vérifier si on voit que quelque chose ne correspond pas et qu'on n'arrive pas à voir quoi !

pour les vidéos :

la première est une méthode originale mais surtout pour s'entrainer !
le deuxième c'est le fait de faire un portrait d'imagination ? donc il se sert du crâne pour ne pas faire d'erreurs grossières mais vu son niveau, c'est pour nous axpliquer, il ne doit pas faire toutes les étapes je pense !
la troisième, c'est sublime le résultat ! il utilise du pastel sec ? avec pinceau ?

Merci pour ces vidéos Kimie !

comme quoi l'anglais peut être utile !

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 14:38

il me semble que la deuxième vidéo (avec le crâne) est faite à partir d'une photo, au moins, car on voit celle-ci pendant quelques secondes, par ci et par là.

effectivement, le dessin par imagination s'appuie entièrement sur une connaissance de l'anatomie qui plus elle est solide plus elle permet d'avoir des résultats justes et crédibles.
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 7:50

coucou Kimie merci pour les video c´est très intéressant et ça me motive pou un petit entrainement sur les portrait ,
pour le dessin par imagination nécessite effectivement un minimum de connaissance sur l´anatomie mais pas forcement très approfondie a moins qu´on veut faire un dessin super réaliste, en fait a mon avis un crane simplifié pour se repérer un peut est amplement suffisant (c´est la méthode que j´utilise du moins) position de la mâchoire proportions du visage et tout est joué, évidement il restera après les détails qu´on ajoutera en imaginant les muscles du visage (pour les rides par exemple) mais au moins avec le crane simplifier on évite les erreurs flagrants.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:01

j'aime de plus en plus le portrait mais je manque d'énergie en ce moment Rolling Eyes
même pas inspirée pour dessiner un mini-dragon Evil or Very Mad
contente de savoir que les vidéos te donnent envie de prendre le crayon Very Happy
j'espère que tu nous donneras ta version.

oui, on est d'accord, plus la connaissance est approfondie, plus ça peut devenir réaliste. mais la structure générale du crâne est suffisante, surtout si on a un autre style.

Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 6:04

petite vidéo de portrait pas très réussi parce que ca a planté avant que je termine alors le résultat final n´est pas vraiment final mais bon puisque c´est fait vaut mieux partager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 13:30

super intéressante, ta vidéo ! et avec une musique bien agréable, à mon goût.

tu pourrais nous poster l'image finale ?
c'est pas mal du tout ! tu as réussi a retrouvé l'inclinaison de la tête et les yeux sont joliment travaillés.
pourquoi avoir travaillé en miroir ?
pour ma part, j'utilise le miroir (un vrai) pour vérifier la justesse de mes portraits, et les défauts sautent immédiatement aux yeux^^.
là, le visage reste tout à fait harmonieux, même en miroir. c'est top !

coquin, tu as rectifié des erreurs de proportions en déplaçant les calques tongue
ou alors c'est par une autre technique ?
refaire les lignes de construction t'a permis d'identifier les proportions, je crois, mais alors pourquoi ne pas les avoir fait en début de séance ?

tu as super bien réussi la bouche aussi. j'essayerai ta technique (tracer une ligne avant de faire les lèvres).

merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 5:21

Malheureusement Je ne peut pas Poster l´image car comme je l´ai dit le PC a planté et le programme c´est fermé avant que je puisse faire une sauvegarde ,

Pour le travail en miroir c´est pour la même raison que tu a cité, en effet travailler en miroir me permet d´éviter beaucoup d´erreur c´est pour ça que j´ai pris l´habitude
d´alterner la vue très souvent.

Pour les lignes de construction je ne sait pas pour quoi mais j´ai toujours du mal a les placer dés le début et quand je le fait j´ai tendance a faire un visage avec un effet distorsion tongue , je préfère commencer par des lignes de guidage pour repérer
l´espace et volume très globalement puis quand je commence les détails je fait les lignes de construction pour vérifier les proportions, c´est peut être une question
d´habitude.

Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 14:03

oups, j'avais compris que ta vidéo avait buggé, mais pas compris que ton fichier était fichu. Dommage, ça a dû être agaçant.

c'est intéressant d'avoir ta méthode.
le mieux c'est d'en découvrir pleins et de retenir ce qui nous convient le mieux.
moi, aussi, j'ajoute quelques traits de construction pendant l'exécution du dessin.
Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 16:43

Ce n´ai pas aussi grave que ça que j´ai perdu la sauvegarde je pourrais faire une autre (et meilleure j`espère bien) par contre heureusement que la vidéos a été sauvé sinon j`aurais été démotivé de faire une autre.

Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 13:52

Merci beaucoup cityhunter pour cette vidéo !

il estt beau ton portrait !

pour les traits de construction tu t'en sors super bien en ne les faisant qu'après !

tu ne mets aucun repère avant de commencer ton dessin ? hauteur totale ... ?


Revenir en haut Aller en bas
cityhunter
Habitué
Habitué
cityhunter


Masculin Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 37
Localisation : Deutschland
Messages : 362

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 3:35

Merci Hellebore pour ton commentaire,
pour me repérer je commence par un cercle qui est en fait la partie arriere du crane puis je termine une vague forme du crane (Crane simplifier) puis la tète me sert d`unité de mesure pour le reste et pour le visage une ligne ou courbe pour définir l`emplacement des yeux une autre qui coupe la tète en 2 (très utile pour la position du nez et la bouche ) et la position de la mâchoire sont suffisant comme repère pour moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne tes dessins de recherche excellent travail c`est très correcte, je crois que ça prend énormément de temps de faire tous ses trait et travailler d`une façon aussi méthodique par contre c`est presque nécessaire de le faire a plusieurs reprise pour une étude de proportions du visage il faut le faire pour plusieurs type de physionomie pour plus d`efficacité je crois. J`aurais aimé voir ce que ta vue 3/4 donnerais vue que c`est la plus difficile surtout si on ajoute un angle de plongé ou contre plongé comme le magnifique portrait d`étude que Kimie a réalisé (celui en bleu et violet).
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 16:15

ah, ben ça me fait plaisir que mon portrait d'étude t'ait plu, City.

je continue avec l'actrice Morena Baccarri dont l'ossature crânienne me fascine. son maquillage et sa coiffure accentue ses traits angulaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre autres, le cou est trop épais et rectiligne et le front aurait mérité un peu de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:10

Tu trouves que le cou est trop épais ? j'ai l'impressin inverse scratch surtout à gauche !
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 5:05

je trouve le côté colorisé de son cou trop raide, il l'épaissit.
le col pourrait être davantage travailler, pour être plus visible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un atelier collectif ? [à lire avant de participer à un atelier]
» aquarelle atelier collectif
» Atelier Collectif Sur les Brosses de Gimp
» Atelier collectif - étude de silhouettes
» Atelier collectif : dessiner des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: Ateliers collectifs/projets de groupe-
Sauter vers: