Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique

ConnexionAccueilFAQRechercherS'enregistrer

Partagez | 

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kimie
Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 3 Déc 2012 - 9:07

Hello les passionnés !

voici un atelier pour ceux qui s'intéressent au genre portrait.

Je vous propose de travailler ensemble sur celui-ci.
(naaan je suis pas une fan, c'est juste le hasard... drunken geek geek )
Choisi car les traits sont bien marqués, de face (donc pas d'effets de perspectives - on y va en douceur, la difficulté viendra, je vous rassure!^^), pas de main ou d'accessoire ni d'arrière-plan compliqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allez, on commence et après les premiers croquis on discute des proportions, ombres, texture etc.
n'hésitez pas à travailler les détails : yeux, nez, bouche, oreilles.
c'est très instructif et ça aide bien avant d'attaquer la version globale.

Bonne pratique !
Conseil : commencer par un croquis N&B

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 3 Déc 2012 - 13:39

premier croquis, 1h30 environ
avec Gimp, brosse principale : aérographe
une brosse que je découvre et que j'adopte !

Grand Habitué
Grand Habitué

Féminin Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 3 Déc 2012 - 14:29

Shocked Quel travail !

Quand tu as fait le croquis, tu le fais avec des carreaux pour les proportions ? ou tu prends une référence (par exemple oeil) et tu mesures combien il y-en a ? je ne sais pas du tout comment attaquer un portrait !

Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 3 Déc 2012 - 14:41

je commence par les yeux. puis le contour de la tête. Je cherche ensuite les ombres et lumières.

Ayant travaillé plein de fois avec des lignes-guides, je les ai un peu dans la tête. mais je ne suis pas minutieuse : j'aurais pu les tracer pour gagner en précision (ici par exemple le nez est trop long, le menton un peu haut).
D'un autre côté, j'aime bien faire sans car j'en apprends sur ma façon de voir.
je m'intéresse à l'effet qu'un dessin peut provoquer (même quand il n'est pas ressemblant) : et c'est aussi une façon d'exprimer sa sensibilité;

Je n'aime pas travailler avec les carreaux (si on parle de la division d'une image en petits carrés et où l'on dessine carré par carré). Je trouve que le résulta est peu dynamique, très appliqué certes mais pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse au tempérament du dessinateur, c'est impersonnel.
Pour les grands débutants, ça peut convenir à certains tempéraments. Le mieux c'est d'utiliser la méthode avec laquelle on est à l'aise et avec le temps et l'habitude, essayer d'autres pour se stimuler.

Je préfère les lignes-guides, c'est moins précis, mais c'est plus "libre".
après, c'est comme l'anatomie humain, il est profitable de lâcher ces tuteurs pour laisser parler la sensibilité. rien n'empêche d'y revenir de temps en temps pour retrouver les fondements.

d'ailleurs, c'est ce que je vais faire Very Happy

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Lun 3 Déc 2012 - 18:09

Je vous ai fait un petit schéma illustrant ce que j'appelle des lignes-guides (en rose)
(GimpExplorer est mon autre forum - voir ma signature).

A, B, D, et E positionnent respectivement les sourcils, la ligne de l’œil, la joue, la bouche.
C délimite le bas des orbites

La ligne de naissance de cheveux, la ligne du menton, du cou et de l'épaule sont hors champ.

la ligne de naissance des cheveux et la ligne des sourcils délimitent le front (zone colorisée en vert foncé).
La ligne de la bouche et celle du menton délimitent la zone de la mâchoire (zone rose).

En vert pâle : la zone des orbites.
En bleu pâle : la zone des joues
En bleu foncé : zone de la bouche ( la lèvre supérieure)

hum, je ne vais pas faire un tuto^^ sur les proportions.
Ceci devrait vous aidez à trouver des repères.
Observez comme les sourcils (l'arcade sourcilière) sont basses et proches des yeux très creusés.

La zone des orbites et celle de la bouche ont presque la même largeur...

Vous remarquez autres choses ?

Si chaque visage à ses proportions uniques, et donc ses lignes-guides propres, le carré blanc donne un repère commun : pour avoir un portrait plus juste, vérifiez que les parties du visage correspondant aux lignes 2, 4, B et D entrent dans un carré.

J'appliquerai ces lignes sur mon portrait pour vérifier si j'ai conservé les proportions de la photo...

A première vue, mon portrait n'est pas juste : ce qui devrait former le carré blanc est un rectangle
Pleins d'autres défauts à observer, mais cela sera pour plus tard.

Rejoignez moi, pour faire la "tête au carré"de Hugh lol! (une vielle expression... qui la connaît ?)

Dernière édition par Kimie le Mar 4 Déc 2012 - 4:48, édité 1 fois
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 4 Déc 2012 - 4:03

sunny Je connais l'expression !

Bon aller, un petit essai.
Je n'ai jamais fait de portrait et je me demande si il est indispensable de passer par la case "réaliste" pour inventer ses propres visages ???

Bic noir sur feuille imprimante :
J'ai commencé par le côté droit et j'ai été très mal à l'aise pour faire le gauche ?!?

Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 4 Déc 2012 - 5:02

Hellebore a écrit:
sunny Je connais l'expression !
cheers

Hellebore a écrit:

Je n'ai jamais fait de portrait et je me demande si il est indispensable de passer par la case "réaliste" pour inventer ses propres visages ???
peu de choses sont indispensables (l'air , l'eau, la bouffe...) lol!
ce n'est pas indispensable mais étudier les proportions aide à faire ce qu'on veut après. ça donne un plus.
Je pense que je vais en faire une version colorisé dans le style expressionniste. donc pas du tout réaliste mais reconnaissable.
tout dépend de ton projet en fait :
soit tu as envie de faire le portrait de quelqu'un, et que ton plaisir est d'atteindre un tel niveau technique qu'on dirait une photocopie : c'est indispensable
si c'est l'expression qui te plaît le plus : l'intérêt c'est qu'on le reconnaisse, puisque c'est le portrait de quelqu'un... donc pas obligé d'être réaliste, mais d'avoir suffisamment de technique pour trouver les ressemblances.
si c'est inventer un personnage : alors rien n'est indispensable.
Ce que tu questionnes peut faire un sujet de discussion passionnant cheers

Hellebore a écrit:

J'ai commencé par le côté droit et j'ai été très mal à l'aise pour faire le gauche ?!?

les visages ne sont jamais complètement symétriques.
essaye de travailler par détails (yeux, oreilles). ça viendra peut-être plus facilement.
c'est ton tout premier portrait, c'est pas mal du tout : la forme globale est proche du modèle.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Jeu 6 Déc 2012 - 19:20

bonne séance bien délire. Laughing
je n'arrive pas à le faire entrer dans le carré (faut dire que je ne dessine pas les lignes-guides^^)

Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Ven 7 Déc 2012 - 2:29

Shocked
Tu m'étonne que tu te sois amusée !!!

Tu as tout repris ? ou tu as dessiné par transparence par dessus ?
Ce qui pourrais bien donné aussi c'est de reprendre la vraie couleur de ses yeux et de laisser le reste en noir et blanc. Je ne fais que suggérer car bien incapable de faire un portrait sous gimp.

Je vais essayé avec mon dessin crayon en le photographiant tient !

A plus I love you
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Ven 7 Déc 2012 - 3:43

Salut !

j'ai tout refais du début.
ça permet de faire travailler la mémoire des proportions pour peu à peu intégrer les lignes guides dans le cerveau et ne plus avoir à les tracer. (pas pratique si on fait des croquis en balade^).
c'est super intéressant et satisfaisant de voir cette évolution au fil des dessins.
Je pense que je "chopperais" le carré dans deux ou trois nouveaux essais.
Mais cette fois-ci je dessinerais les lignes pour retrouver les repères précis.

tu as pu faire le côté gauche ?

Dernière édition par Kimie le Sam 8 Déc 2012 - 7:52, édité 1 fois
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: ligne-guides portrait Zhing Ziyi   Sam 8 Déc 2012 - 7:46

source ICI

source ICI

voici la ligne des épaules (1) que j'ai évoquée dans le message précédent.
elle passe par la très légère bosse formée par la clavicule.

les lignes-guides sur ce portrait (Zhing Zihi - Tigre et Dragon) permet de mettre en évidence la discrète dissymétrie spatiale des traits, liée à la position penchée de la tête.

Je nuance aussi mes propos concernant le carré blanc : comme tout repère, sa fonction ne vaut pas norme. Certains traits n'entrent pas dans ce carré.
Autre cas : quand le visage n'est pas de face, il est logique que le parallélogramme ne soit plus carré ! Wink

Dernière édition par Kimie le Dim 9 Déc 2012 - 5:06, édité 1 fois
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Sam 8 Déc 2012 - 8:05

Bien que restant de face, le portrait de Zhing Ziyi est légèrement penché à droite (de l'écran) et en arrière.
Une difficulté de plus par rapport au portrait de Hugh Laurie.
Qui se lance ?
je le ferais après une nouvelle version de H. Laurie, avec d'autres types de brosse.

Grand Habitué
Grand Habitué

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Dim 9 Déc 2012 - 2:46

C'est trop dur les portrait !
Hors Sujet : J'adore "Tigre et Dragon" !

Bon allez je vais quand même essayé !

Pour le portrait précédent je n'ai pas retouché le côté gauche ça ne m'inspire pas le portrait "réel" je ne sais pas si c'est du à mon incompétence ou au sujet ?
Je vais quand même essayer de le colorisé avec le bleu des yeux I love you

Kimie : il y a des smileys que tu utilises que je ne trouve pas ! Ils sont où ???

panneau merci
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Dim 9 Déc 2012 - 5:16

les portraits demandent beaucoup de pratique (comme toutes les choses passionnantes, d'ailleurs^^).
Courage Hellebore, c'était ton premier portrait. il m'a fallu quelques centaines pour arriver à là où j'en suis.
Encore quelques milliers, et quelque chose qui me satisfera pourra peut-être en surgir lol!
Avec de la pratique, tu avanceras, c'est sûr.

On est tous sensible à un genre et à un style particulier. Ce n'est pas une question de compétence (qui peut se travailler), c'est une question d'affinité : meilleures résultats quand on est touché par ce qu'on est en train de dessiner.
ainsi, j'avais une période "oiseau" et "poisson" à l'encre. maintenant je suis passionnée par Gimp, pas sûr que je ferais aujourd'hui des oiseaux aussi intéressants que ceux que j'ai fait à l'époque.

Essaye avec la photo d'une autre personne, si tu veux. Il y a de fortes chances qu'il y aura des différences.

(Pour les smileys, clique dans le menu déroulant des smileys. c'est dans "Smileys 2").

Dernière édition par Kimie le Dim 9 Déc 2012 - 6:02, édité 1 fois
xira
Habitué
Habitué

Féminin Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Dim 9 Déc 2012 - 5:56

Voilà mon petit croquis de Dr House
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Dim 9 Déc 2012 - 6:00

Bravo Xira !

il y a beaucoup de force dans ses yeux.
des traits dessinés avec vigueur.
Il a du style, je trouve.

Encore un peu de pratique et tu vas vite évoluer (si tu fais comme avec les chevaux) super

Visiteur de passage
Visiteur de passage

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 18 Déc 2012 - 3:44

Bonjour, je ne vous imposerais pas ma méthode, chacun dans ce domaine doit adapter sa manière de faire, il faut toujours rester à l’aise et quand vous commencez une œuvre et être sûr de tout vos coups de pinceaux et du résultat, c’est à dire ce que l’on appel le premier jet, en principe il est inutile de mettre 10 coups de pinceaux pour faire un trait, plus vous titillez sur un trait moins il sera bien fait.
J’ai fait mes premiers portraits comme tout le monde avec petits carreaux, je me suis adapté à une méthode personnelle, pour la méthode des petits carreaux c’est trop long et si vous vous trompez d’un carreau bonjour les dégras.
Je mets en moyenne 4 heures sur deux jour pour faire un portrait avec de la peinture à l’huile, en attendant je vous montre quelques résultats je reviens bientôt pour vous expliquer…

http://www.alain-gouvenaux.fr
alain cyril
Visiteur de passage
Visiteur de passage

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 18 Déc 2012 - 3:49

Sur cette toile j’ai une petite déformation sur la bouche à cause des lunettes à foyer progressif je suis obligé aujourd’hui se comparer à l’écran.

Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 18 Déc 2012 - 5:22

Bonjour Alain Cyril,

merci pour ce partage Very Happy !

c'est impressionnant ce que tu arrives à faire en 8 heures de travail.
j'aime particulièrement le premier portrait qui a une lumière et une texture (la peau) qui m'évoque douceur et émotion.
l'expression du visage participe à cette impression aussi.

A les voir, cela me fait penser que les fonds et décors sont une difficulté supplémentaire. ils font aussi partie du portrait, ajoutent une atmosphère et participent pleinement à la "lecture" du portrait.

Je suis curieuse de découvrir ta méthode.
si tu penses qu'elle va occuper plusieurs messages, n'hésite pas à faire un sujet à part entière, genre "l'atelier collectif d'Alain Cyril" (où tu seras l'animateur^^). ou bien en fonction du contenu, je la déplacerais éventuellement dans une autre section.
Bien entendu, ceci n'est qu'une proposition. à toi de voir.

Habitué
Habitué

Féminin Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 18 Déc 2012 - 13:22

C'est pas mal du tout!

Moi j'ai jamais fait la méthode des petits carrés, j'y vais au feeling et pose des traits pour me repérer
alain cyril
Visiteur de passage
Visiteur de passage

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 18 Déc 2012 - 16:27

Bonsoir il n’y a aucun problème à ce que tu déplace le sujet, comme un petit dessin vaux mieux que de longues explications je vous montre comment je procède.
Je fait une ligne qui passe par les pupilles, et une autre perpendiculaire en angle droit qui passe dans le milieux des pupilles, avec une règle graduer je reporte tout les points dont j’ai besoin, je peut même grossir l’image avec un coefficient multiplicateur de mon chois, même quand la peinture recouvre les lignes, mon repaire est le milieu et l’alignement des pupilles, je commence à peindre les yeux en premier, en faisant de suite les petits reflets, quand je peint cela fait plus humain, car au début on se demande ce qu’on est entrain de faire comme montre une des photos de ce que je suis en train de faire, que j’ai commencé samedi après midi.
Pour éviter de faire une explication trop longue, la peinture je j’expliquerais la prochaine fois, s’il y a des questions surtout n’hésitez pas…

Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mar 18 Déc 2012 - 17:01

Moi aussi je commence par les yeux.

Alain Cyril
j'essayerai ta méthode (trait central et ligne de pupille).
ça me donnera plus de liberté et laissera mon intuition travailler.
j'ai essayé avec plus de lignes et le résultat est franchement décevant : trop "raide".

Visiteur de passage
Visiteur de passage

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mer 19 Déc 2012 - 4:58

C’est vrais les petits carreaux c’est trop rigide cela limite notre liberté de faire, j’ai remarqué que dans le portrait que lorsque tu a les proportions, donc que tu as placé l’axe horizontal et verticale des yeux du nez et de la bouche ainsi que les limites et formes du visage, c’est plus facile, car comme dans la méthode des carreaux où tu a une section de trais qui rentre et sort du carré il n’est pas plus difficile de dessiner la forme d’une bouche autour d’un axe centré et délimité.
Pour ma part personnelle je travail un peut partout en même temps jusqu'à obtention de la ressemblance.
De plus je fabrique moi-même ma peinture, non seulement pour le prix, mais surtout pour la maniabilité, en portrait je tartine 90% avec les doigts, il n’y a rient de tel, seulement il faut une peinture qui ne colle, coule, et poisse pas comme celle des tubes que l’on achète.
Je trace mes lignes droites sur la toile avec un crayon jaune, car la couche de peinture que je mets est extrêmement fine, si tu prends du crayon de mine tu risque de les voir, c’est bien gênant, et pour les masquer il faut augmenter l’épaisseur et ce n’est pas évidant.
Pour la fabrication de la peinture n’naturellement il faut des pigments, que je mélange avec de l’huile de lin jusqu'à obtention d’une peinture bien grasse et qui couvre bien, pour l’exemple tu devrais pouvoir peindre ta cuisine ou les piquets de la clôture de chez toi avec.
Ensuite tu y incorpore de la silice colloïdale, il faut y aller doucement, car ta peinture bien grasse et liquide va devenir une pâte de la consistance du yaourt, tout en diminuant légèrement le volume, car la silice colloïdale doit avoir des molécules plus petites que les molécules de l’huile, qui vont se nicher entre et combler le vide qui existe partout dans la matière.
La silice colloïdale étant du verre à la base, cela n’alterne pas les couleurs.
A partir du moment que tu as fait cela, ta peinture ne poisse et ne colle plus, elle glisse toute seule sur la toile, de plus si tu fais autre chose que du portrais, tu peux peindre par exemple une partie d’une couleur et faire un trait d’une autre couleur dessus sans que cela s’en tartine ou se mélange sur la toile, sans attendre que la peinture soit siccative.
Nota : la slice colloïdale est utilisé principalement pour épaissir les résines qui servent (par exemple) pour faire les coque de bateaux, il faut chercher dans ce genre de commerce, car dans la peinture c’est moi même qui l’ai inventé, donc le procédé n’est pas encore connue.
Il y a plus 20 ans que je procède de la sorte, et aucune de mes œuvres que j’ai revue n’on bougé, c’est doc stable.
Kimie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Mer 19 Déc 2012 - 5:54

Bonjour à tous,

Quelqu'un fait des croquis en extérieure ?
Si oui, comment vous vous y prenez ?

moi, je fais parfois des croquis dans le bus. discrètement (l'art de l'affut lol! ) pour ne pas dévisager le sujet.
après s'il s'en aperçoit (ça c'était dans un train, ça ne m'est jamais arrivé dans le bus), je fais un grand sourir, je lui montre mon croquis, et après ça finit en conversation cheers

Alain Cyril,
merci pour la recette.
si tu es d'accord, je le déplace dans un Atelier "fabriquer soi-même sa peinture" en citant ton message.
Mais si tu as envie d'ouvrir toi même le sujet, n'hésite pas Very Happy

Pour l'instant, je suis dans ma période Gimp mais quand je reviendrai à la peinture classique, j'essayerai aussi ton astuce "crayon jaune" super

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Jeu 27 Déc 2012 - 4:37

Bonjour à tous,

les derniers messages (échanges entre Alain Cyril et moi essentiellement) commençaient à former un grand flood^^.
J'ai donc créé un atelier pour Alain Cyril.
Smile
Retrouvez-le : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, au moins c'est l'occasion de définir ce qu'est un atelier collectif :
il concerne un thème technique (portrait, anatomie...) ou un genre (shibi, manga, etc).
Il permet à chacun de plancher sur des modèles communs (ici on a commencé avec Dr House) proposés par un animateur/une animatrice.
L'animateur/trice est celui ou celle qui a lancé le sujet.
On échange des trucs et des astuces en partant des modèles communs pour travailler ce qui nous est difficile.
L'atelier collectif est donc différent de l'atelier personnel ou de la galerie. Son but principal n'est pas d'exposer mais de pratiquer et d'échanger sur cette pratique.

Wink

Voici un petit récapitulatif de ce qui a été réalisé dans l'atelier :
par Hellebore :

Par Xira :

Par moi :

Ce que je trouve très intéressant c'est qu'on voit les différentes étapes de création d'un dessin, alors que le modèle a été travaillé par différentes personnes :
la recherche de la forme globale de la tête
les proportions,
puis la pose des ombres
et enfin pose des couleurs.
Pour faire une image aboutie (couleurs/volumes) le travail en noir est blanc est très instructif, je trouve.

MessageSujet: Re: Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif   Aujourd'hui à 12:58

Visages et portraits, voire autoportaits... Atelier collectif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant