Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La roue des couleurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

La roue des couleurs Empty
MessageSujet: La roue des couleurs   La roue des couleurs Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 6:09

Bonjour à chacun Very Happy ,

Avant de se jeter sur le papier avec le pinceau ou le crayon fiévreux, prenez le temps de lire ces quelques petites réflexions etinfos pour éclairer cet outil.



I. Sa forme :
La roue des couleurs peut ne pas être un cercle Laughing ! Jean-Louis Morelle, dans son Aquarelle, l'eau créatrice (édition Fleurus) le présente sous forme de triangle.
Quant à moi, mon inspiration s'est beaucoup baladée... Embarassed


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quant à vous, si vous tenez vraiment beaucoup à la roue, convertissez les propos ci-dessous dans un cercle, en le divisant étape par étape, selon le même principe que ce qui va suivre:

II. Intérêts :/u]
1) mieux exprimer l'idée que l'on porte et que l'on souhaite exprimer à travers son œuvre :
le dessin ou la peinture est une création qui peut être pensée en terme de processus et la mise en couleur qui constitue une des étapes majeurs, est un art en lui-même.
Le choix des couleurs fait partie d'un désir individuel d'exprimer quelque chose en soi. Avec le temps, certains ont constaté qu'il est plus harmonieux de suivre quelques méthodes qu'ils ont transformées en règles pour transmettre les fruits de leur recherche. Ainsi, sont nées les théories de la couleur et la "roue des couleurs".
2) trouver en un clin d’œil, les couleurs qui s'harmonisent entre eux, celles qui contrastent le mieux entre elles.
- en en créant un avec votre propre matériel, vous saurez ce que les couleurs donnent avec les particularités de celui-ci. Avantages : vous vous familiarisez avec les rendus de vos couleurs à vous et non pas les couleurs du livre ou des photos du forum (vous aurez des surprises !) ; vous mémorisez mieux la théorie.
3) autres : partager votre expérience ! Very Happy

[u]III. Vocabulaire (pour savoir de quoi on parle) :


Le cercle chromatique
: c'est le nom scientifique de notre "roue". C'est la représentation simplifiée des couleurs du spectre lumineux (dans la nature, nous ne voyons pas la couleur du soleil, mais si nous trouvons un arc-en-ciel, nous voyons là que la lumière se décompose en couleurs ! Merveilleux, n'est-ce pas Very Happy ).
J'utiliserais le terme fleur pour ce tutoriel What a Face.

Il est composé des :
- couleurs primaires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bleu, jaune, rouge. Elles ne s'obtiennent pas par mélange. Toutes les autres couleurs naissent de ces 3 là. Disons que "primaire" est également une simplification, car dans la nature, on s'aperçoit qu'il n'existe pas de "rouge", "jaune", "bleu" correspondant à un pigment précis.
Pour ce tuto, je parlerai de "tiers de la fleur" pour désigner la zone qui appartient à chaque couleur primaire.
C'est parce que la notion de primaire est théorique, que les couleurs nommées comme telles chez les divers fabricants peuvent être différentes.
Si vous n'avez pas dans votre matériel ces couleurs, décidez par vous même ce qui sera "la" primaire dans votre cercle chromatique.

Pour ce tuto, j'ai utilisé mon kit d'aquarelle de débutant, ultra-classique de chez Winsor et Newton. Le rouge est un alizarine cramoisi, par exemple.


- couleurs secondaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elles s'obtiennent en mélangeant à part égale deux couleurs primaires. Par convention, elles sont placées entre les 2 couleurs primaires concernées.
Rouge (R) + Bleu (B) = violet (Vlt)
Rouge + Jaune (J) = orangé (O)
B+ J = vert (Vrt)

- couleurs tertiaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elles s'obtiennent en mélangeant à part égale une couleur primaire + une couleur secondaire qui fait partie du tiers du gâteau . Les couleurs tertiaires sont placées par convention immédiatement à gauche et à droite de la couleur primaire.
On obtient :

R+Vlt = Rouge-Violet
R+ O = Rouge-Orangé

B + Vrt = Bleu-vert
B + R = Bleu-violet

J + Vrt = Jaune-vert
J+ Orangé = Jaune-orangé


Finalement, j'obtiens ceci, étape par étape :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais, on peut obtenir ça aussi geek

La roue des couleurs RTEmagicC_couleur_111.jpg:
vu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


4) mes trucs et astuces :
- créer un cercle pour chacun des médiums que vous possédez, car les rendus seront très différents. Vous travaillerez d'autant la mémorisation et l'intégration de la théorie.
- inventer ses propres outils chromatiques : pourquoi se limiter au cercle ? l'important est que la forme que vous choisirez vous "parle" d'avantage qu'une autre.
Veiller toutefois à respecter le placement des couleurs dans une configuration triangulaire. Ce travail d'invention est une façon supplémentaire d'améliorer la connaissance de vos couleurs. Et si ça ce trouve, cela sera très amusant !
- je l'ai peint dans mon cahier de croquis. comme cela, je l'aurais sous la main quand je vais me promener pour faire du croquis en extérieur. En plus, il ne risque pas de se perdre, comme c'est régulièrement le cas quand on utilise du papier libre.


Dernière édition par Kimie le Ven 12 Avr 2013 - 3:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

La roue des couleurs Empty
MessageSujet: Théorie des couleurs, vocabulaire   La roue des couleurs Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 11:12

Venez montrer votre interprétation perso du cercle chromatique ici ! cheers

Voici un point de vocabulaire, pour mieux comprendre :

La couleur :
ce terme désigne la couleur en elle-même : rouge, bleu, jaune, etc. De plus, il peut désigner une famille générale : les rouges ("cadnium", "venise", "cramoisi", vermillon... les fabricant en inventent toujours plus), les bleus.

la saturation :
c'est le degré de pureté de la couleur : cette notion indique la luminosité et la vivacité d'une couleur.
Une couleur est dit pure quand elle est :
- sans ajout de blanc (avec du blanc, on dit alors que la couleur est dégradée),
- sans ajout de noir (avec du noir, la couleur est dite rabattue) -
- et sans ajout de sa complémentaire (avec sa complémentaire, la couleur est "rompue").

la valeur ou le ton : correspond aux critères foncé et clair. Le jaune citron est plus claire que terre de sienne brûlée qui lui réciproquement est plus foncé.

La couleur complémentaire :
sur le cercle chromatique, celle qui se trouve en face de la couleur primaire qui nous intéresse.
Ainsi, en respectant bien l'organisation en triangle des couleurs primaires, on trouve face au jaune la couleur secondaire violet.
La complémentaire sous entend toujours un couple couleur primaire/couleur secondaire.


Dernière édition par Kimie le Ven 12 Avr 2013 - 3:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

La roue des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La roue des couleurs   La roue des couleurs Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 4:44

Merci pour ce tuto.

J'ai fait une "roue" personnelle mais, comment fait-on pour mettre une image sur le forum Embarassed

Merci I love you

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

La roue des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La roue des couleurs   La roue des couleurs Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 7:13

Salut Hellebore,

ah, tu as été inspirée ! Cela me donne très envie de la découvrir ta roue.
pour mettre une image sur le forum, tu as une série de petits carrés juste au-dessus du rectangle où tu rédiges tes messages (dont celui avec lequel tu ajoutes des smileys).

en partant de ce carré à smiley et en allant vers la gauche de l'écran, tu trouveras 3 et 4 emplacements plus loin, un carré avec une icône qui ressemble à une photo polaroïde et un deuxième carré où cette icône est associée à unbidule qui ressemble à une vieille disquette d'ordi. c'est avec eux que tu peux poster une image.

soit tu as un url et tu utilises alors le premier carré soit l'image vient de ton ordi et tu passes par l'hébergeur d'images du site.
A noter : en utilisant cet hébergeur, tu peux retrouvé tes photos hébergés grâce à ton mail d'inscription au forum et en utilisant le même mot de passe que ici.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chasoad
Visiteur de passage
Visiteur de passage
Chasoad


Féminin Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 29
Messages : 56

La roue des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La roue des couleurs   La roue des couleurs Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 14:19

J'ai aussi fait un cercle chromatique pour l'école y'a quelques années ! je vous le met si ça peut aider tant mieux Smile

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mr.kiki
Visiteur de passage
Visiteur de passage
Mr.kiki


Masculin Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 36
Localisation : belgique, hainaut, enghien
Messages : 53

La roue des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La roue des couleurs   La roue des couleurs Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 2:15

elle m'a l'air complexe de prime à bord, mais, n'ayant jamais attaqué l'art coloré, il est vrai que j'ai du mal à comprendre pleinement c'est forme d'étoile d'oswald.

Cependant, je dois reconnaître qu'il est fort enrichissant de comprendre et de savoir manier cette technique car elle retranscrit certaines choses que le dessin en noir et blanc ne sait pas faire.

Et donc de ce faite, je vous remercie tous pour ce bel apprentissage et cet enrichissement de connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Kimie
Admin
Admin
Kimie


Féminin Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : France
Messages : 1794

La roue des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La roue des couleurs   La roue des couleurs Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 3:54

Merci Chasoad, sacrée roue, elle est super détaillée !

Mr Kiki,
j'ai mis du temps à comprendre le jeu des couleurs et avoir peint quelques roues m'a bien aidé. le savoir théorique s'assimile mieux avec l'expérience pratique.
A tes pinceaux ! cheers

et n'hésite pas à t'amuser avec des formes différentes. L'important c'est d'expérimenter les mélanges et découvrir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Hellebore
Grand Habitué
Grand Habitué
Hellebore


Féminin Date d'inscription : 16/05/2012
Messages : 518

La roue des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La roue des couleurs   La roue des couleurs Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 8:43

Ouah ! ça c'est de la roue Chasoad !

Est-ce que tu te rappelles des étapes pour arriver à ce résultat ?

Merci !

(j'en avais fait une pour le forum, mais je ne sais plus où je l'ai mise scratch Rolling Eyes ) c'était avec des fleurs poussant sous des nuages de couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La roue des couleurs Empty
MessageSujet: Re: La roue des couleurs   La roue des couleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La roue des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un dictionnaire des couleurs
» Question sur la mise en couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: Tutoriels et pas à pas :: Techniques et tutoriels d'art traditionnel-
Sauter vers: