Dessin, peinture & Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'études, jeux, réflexions, culture, pour avancer ensemble dans notre pratique artistique
 
ConnexionAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrer

 

 Les proportions du corps en dessin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Automne11
Habitué
Habitué



Féminin Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : France
Messages : 399

corps - Les proportions du corps en dessin Empty
MessageSujet: Les proportions du corps en dessin   corps - Les proportions du corps en dessin Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 5:15

Voici un site qui m'a bien aidé à me remémorer les proportions humaines en dessin, il s'agit d'intellego.fr sur cette page-ci précisément. Vous y trouverez également des conseils pour les proportions qui varient comme dans le domaine des figurines de mode, en manga, etc...

Un autre site que j'apprécie particulièrement pour ses nombreux conseils, ici dans la constitution de l'ossature du corps simplifié: SylvieS (une dessinatrice qui poste de nombreux tutoriels pour expliciter ses créations).

Enfin dernier article web de référence pour moi, qui explique bien le fameux outils du canon à 7 têtes pour représenter le corps humain Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions

Attention, il y a plusieurs canons, selon le sexe, et l'âge (mais aussi le style!) Smile

Si vous trouvez d'autres sites qui expliquent clairement ces histoires de respect des proportions, ça m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
Admin
admin


Féminin Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Québec
Messages : 597

corps - Les proportions du corps en dessin Empty
MessageSujet: Re: Les proportions du corps en dessin   corps - Les proportions du corps en dessin Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:38

Merci beaucoup Automne! C'est vraiment très intéressant tout ça!

J'ai pas encore eu le temps de voir tous les liens, mais jusqu'à maintenant ce que j'ai vu est très pratique, ça va en aider plusieurs!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Automne11
Habitué
Habitué



Féminin Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : France
Messages : 399

corps - Les proportions du corps en dessin Empty
MessageSujet: Re: Les proportions du corps en dessin   corps - Les proportions du corps en dessin Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 4:59

C'est la seule technique de dessin que j'avais a peu près retenu dans ma plus jeune jeunesse: les proportions du corps (je compte mentalement le "nombre de têtes" quand je dessine un personnage par réflexe depuis)

Par contre, j'avais pas fait gaffe que ça changeait en fonction du sexe et de l'âge, je me suis rafraichie la mémoire avec ces sites.

C'est super qu'on puisse trouver autant de ressources sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
Admin
admin


Féminin Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Québec
Messages : 597

corps - Les proportions du corps en dessin Empty
MessageSujet: Re: Les proportions du corps en dessin   corps - Les proportions du corps en dessin Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:58

Moi grâce à l'internet je me suis fait mon propre livre "comment dessiner les manga". J'ai trouvé des trucs un peu partout sur le net, je les imprimais et les mettais tous dans un cartable.

Maintenant, j'ai un cartable de 5 cm d'épais qui est complètement plein de trucs et astuces pour dessiner les manga. J'ai loué bien des livres à la bibliothèque comme "le grand manuel du manga" "le manga pour les nuls" "Comment dessiner les manga tome 1 à 15" Bref, tous les trucs qui sont dans ces livres, je les avais déjà trouvé sur des sites gratuits sur le net et ils sont dans mon cartable....

Internet est notre ami! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corps - Les proportions du corps en dessin Empty
MessageSujet: Re: Les proportions du corps en dessin   corps - Les proportions du corps en dessin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les proportions du corps en dessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rendez-vous du forum - travailler les proportions du corps humain avec l'aide de Posemaniac
» Atelier collectif au tours de l´anatomie et proportions humaine
» Site de poses pour dessiner le corps humain
» [Dessin] Les allures du cheval
» Site de base sur le dessin, la perspective etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessin, peinture & Cie :: APPRENDRE ENSEMBLE : ateliers, matériels, pas à pas, etc. :: LA BOITE A OUTILS :: Liens artistiques intéressants-
Sauter vers: